De la même façon que le fondeur européen NXP était présent dans le premier smartphone sous Android Gingerbread, à savoir le Google Nexus S lancé fin 2010 pour en fournir la fonctionnalité NFC, la société est de nouveau présente dans le Google Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

NXP s'est de nouveau associé à Google et Samsung pour proposer sa solution PN65N embarquant un contrôleur NFC et des éléments de sécurisation des échanges de données, le tout étant certifié et intégré dans Android 4.0.

Le fondeur reste ainsi au plus près des avancées de la plate-forme mobile de Google et peut espérer voir sa solution largement adoptée par les fabricants de terminaux. Le même NXP se montrait très optimiste sur les volumes de smartphones NFC sous Android écoulés dès 2011, même s'il faudra sans doute attendre 2012 pour un vrai décollage, malgré le lancement d'initiatives comme Google Wallet.


Un précieux partenariat avec Google
Le module PN65N de NXP permet de gérer tous les aspects liés au NFC, des services mobiles d'échange de données aux transactions bancaires en passant par les systèmes de cartes de fidélité virtuelles et la lecture de marqueurs NFC.

Il est ainsi au coeur de la fonctionnalité Android Beam introduite dans Android 4.0 et qui permet d'échanger des données entre deux smartphones en les entrechoquant. D'autres profils d'utilisation pourront être exploités comme les affiches interactives ou l'appairage d'accessoires.

Jeff Miles, vice-président chez NXP et responsable de l'activité transactions mobiles, ne peut que se féciliter de cette nouvelle collaboration : " Travailler avec Google sur deux smartphones Nexus est signe de notre leadership indisputé dans le domaine du NFC ".

 

Galaxy Nexus
Galaxy Nexus