Introduction

La litanie des jeux mêlant habilement (ou pas) les genres FPS et action sur PS3 commence à s'étendre au delà de limites que l'on croyait pourtant déjà atteintes. Peut-être est-ce dû à la difficulté de faire un vrai et pur FPS avec des commandes pas réellement prévues pour, même si certains titre comme Rainbow Six Vegas 2 ou Call of Duty 4 nous prouvent le contraire. Ou bien cet attelage ne doit sa survie qu'à la possibilité, en entremêlant les phases, de donner au jeu un souffle différent qu'en le cantonnant à un exercice de tir. En tous les cas, dans ce genre comme dans d'autre, tout n'est pas à garder ni à jeter.


test dark sector ps3 image (1)      test dark sector ps3 image (2)

Certains s'en tirent plutôt admirablement comme Lost Planet: Extreme conditions ou encore Uncharted. D'autres, sans démériter puisqu'ils sont malgré tout de bons jeu, peinent plus à attirer les superlatifs comme Condemned 2 ou bien encore The Darkness. Restait donc à voir ce que Dark Sector allait nous proposer. Un mélange habile entre les deux mondes, un mariage de raison entre le tir et l'action ou encore une juxtaposition mal foutue entre les phases tir dans la tête et celles de parcours de niveaux inextricables ? A vrai dire, c'est plutôt sur la première proposition que nous nous sommes retrouvés. Mais plutôt ne veut pas dire entièrement.


test dark sector ps3 image (3)      test dark sector ps3 image (4)


Un sombre scénario

Dark Sector nous replonge en quelque sorte dans notre passé. En effet, il y a une vingtaine d'années, de mystérieux individus développent une bactérie qui doit ravager le monde. Notre héros est donc envoyé à l'est du rideau de fer, dans quelques contrées russophones, pour y démonter du bolchévik. Bien vite, toutefois, on découvre que notre homme est atteint par le mal qu'il est venu combattre. Ce virus prend alors possession de lui, commençant par son bras droit, en faisant une arme à mi chemin entre le boomerang et le shuriken. Dès lors, il doit mener un combat interne entre ses supérieurs qui lui intiment l'ordre de s'inoculer un antidote et l'envie de laisser se propager ce pouvoir grandissant.


test dark sector ps3 image (5)      test dark sector ps3 image (6)

Car il se rend compte très vite de l'utilité de ce "don" qui lui a été offert par la propagation de la bactérie. On passe donc la quasi intégralité du jeu à voir notre loulou balancer entre la soif de pouvoir et l'envie de se soigner. Mais le scénario joue aussi la carte du complot russo-américain, où tout le monde vient manger à la même table, ne faisant en somme qu'une victime de leur appétit démesuré, le monde. A cela viennent s'ajouter quelques personnages collatéraux devant permettre au sauveur du monde que nous incarnons de se mettre en phase avec sa réalité.


test dark sector ps3 image (7)      test dark sector ps3 image (8)

Las, tout ceci se complexifie un peu trop pour qu'on arrive totalement à pénétrer l'histoire. Certes, il n'y a rien de compliqué à comprendre, mais la présentation même du déroulement de l'histoire ne nous aide pas totalement à accrocher. Si on ne maîtrise pas les événements, ce qui est relativement normal, on les subit même carrément. C'est vraiment dommage car ce jeu se fend d'une somme d'éléments importants mais ils sont un peu refilés à la va-vite et ne prennent pas le poids qu'ils auraient dûs.


test dark sector ps3 image (9)      test dark sector ps3 image (10)


Le glaive à la main

Mais si l'histoire a un grand mérite, c'est de permettre au joueur de prendre possession petit à petit de pouvoirs de plus en plus importants pour notre plus grand plaisir. Car en s'enfonçant du coté obscur de la force, Hayden s'approprie des compétences supplémentaires. Alors qu'on ne peut, au début, que balancer son arme et la téléguider via la fonction sixaxis ou le stick droit, on acquiert d'autres aptitudes de plus en plus jouissives. Sans tout vous dévoiler, il est un peu plus loin possible de se camoufler tel l'avatar de Crysis. Et c'est sans doute cette suite d'évolutions qui permet au jeu de passer des phases de tir pur à celles de simili infiltration ou même encore de mini réflexion.


test dark sector ps3 image (11)      test dark sector ps3 image (12)

En quelques passages, il est en effet nécessaire de faire preuve d'un minimum d'observation et d'une jugeote totalement raisonnable pour déjouer les puzzles présents. Mais même si on peut récupérer sur les cadavres de nos ennemis, qui se désintègrent très vite après leur prise en main, même si en quelques occasions il faut se souvenir qu'on a un cerveau, c'est avant tout sur votre faculté à utiliser l'arme qui se trouve au bout de votre bras droit que vous devez miser. Le jeu par ailleurs, ne propose au départ qu'un seul niveau de difficulté. Et ce choix très surprenant au premier abord, se justifie par la suite.


test dark sector ps3 image (13)      test dark sector ps3 image (14)

Car si le début de l'aventure n'est qu'une amusante partie de campagne à décapiter tout ce qui bouge, on sent que l'on bascule à partir du niveau 5 vers un jeu autrement plus ardu. Dès lors, le nombre d'opposants augmente considérablement, avec de plus en plus de mutants collants, ils sont de plus en plus résistants et les camouflages sont aussi de leur coté. Bref, on rigole un peu moins. On finit alors le jeu un peu moins facilement que ne le laissait présager le début. Ce qui donne au bilan 5 niveaux aisés, 5 niveaux moyens en terme de difficulté. Subsiste alors pour tout joueur qui a terminé l'aventure à la refaire en bestial. On retrouve donc ainsi trois niveaux de difficulté tout à fait conventionnels.


test dark sector ps3 image (15)      test dark sector ps3 image (16)


La peur du noir

Tout comme Condemned 2 que nous citions précédemment dans ce test, Dark Sector ne renie rien de son nom et se révèle un jeu très sombre. Sombre dans son histoire mais aussi et surtout dans sa présentation visuelle. On multiplie ainsi les lieux à l'éclairage douteux voire inexistant et les pièces aussi étriquées que maculées de sang. Malgré tout, quelques extérieurs bien mieux éclairés et beaucoup moins oppressants viennent équilibrer ceci afin de permettre au joueur de souffler au niveau de l'ambiance. L'ensemble graphique est relativement soigné malgré quelques bugs d'affichages ici et là. Et les cinématiques ne sont pas en reste pour nous renforcer dans notre idée.


test dark sector ps3 image (17)      test dark sector ps3 image (18)

Car si nombreuses soient-elles, elles souffrent à peu près des mêmes petits défauts que le jeu lui-même. Parfois, on contemple des brillances superflues, parfois quelques textures disgracieuses notamment celle des personnages. Ceci étant dit, il reste une tenue d'ensemble agréable à l'œil au delà des imperfections. Pour faire la transition avec la bande son, on reviendra aussi sur ces cinématiques doublées étrangement. Car si les voix collent tout à fait à l'ambiance, elles peinent à suivre le rythme imposées par les lèvres anglophones. On ne sait s'il s'agit d'un décalage de la bande son ou d'un mauvais calage des doubleurs mais on se retrouve de temps à autre avec un personnage qui bouge les lèvres et un son qui sort plus d'une seconde ensuite.


test dark sector ps3 image (19)      test dark sector ps3 image (20)

Par opposition, le reste de la bande son est plus qu'intéressant. Alternant entre les phases rythmées et celles plus calmes, la musique remplit son office. Mais c'est surtout la somme de petits bruits que l'on découvre au fur et à mesure de nos pas qui amène cette pointe de stress et d'inquiétude et  qui sied parfaitement à nos peurs enfouies. A ce titre, les grognements des espèces de zombies qui menacent de fondre sur nous gardent un effet révélateur de ce que doit être l'ambiance sonore d'un jeu. Prenant, intriguant ou terrifiant.


test dark sector ps3 image (21)      test dark sector ps3 image (22)


Conclusion

Dark Sector est donc conforme aux prévisions. C'est peut être son plus grand défaut mais après tout peut-on reprocher à un jeu que l'on espérait bon, de l'être ? Non, sans doute pas, et c'est probablement d'avantage sur le fait de ne pas approcher plus la perfection qu'il serait tentant d'émettre quelques réserves. Reste que ce titre procure tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu next gen actuel : des sensations fortes, du plaisir à jouer, une certaine addiction sitôt qu'on est un peu mis en difficulté ou encore une mise dans l'ambiance efficace conduisant à l'immersion totale.


test dark sector ps3 image (23)      test dark sector ps3 image (24)

Et comme tout titre pratiquement actuel, Dark Sector ajoute un mode multi qui semble devenu une règle absolue. Bien entendu, ce mode se décompose en deux type d'oppositions que sont le mode Infection ou vous incarnez seul Hayden contre une horde de soldats qui veulent votre place ou le mode Epidémie qui consiste en un travail d'équipe tout ce qu'il y a de plus classique. Mais ce ne sera pas sur ces deux modes multi que vous passerez le plus clair de votre temps, malgré leur réalisation correcte.


Dark Sector est disponible sur PS3 à partir de 49,99 €.

+ Les plus

  • Ambiance générale
  • Augmentation progressive de la difficulté
  • Amélioration du personnage et de son glaive

- Les moins

  • Scénario mal exploité
  • Quelques bugs d'affichage
  • Doublage incertain