Freebox-Web-Diag Pour les Freenautes confrontés à des problèmes avec leur Freebox, il est possible de trouver de l'aide  sur le site d'assistance en ligne avec un support personnalisé ou encore par le biais de groupes de discussion, avant que l'appel à la hotline ne devienne une nécessite.

L'association des utilisateurs de Free - ADUF - a constaté ( PDF ) depuis la semaine dernière la mise en place d'un nouvel outil baptisé Web Diag. Il permet aux Freenautes de faire état de pannes. Ce service est accessible depuis n'importe quelle connexion à Internet, étant entendu que celle de l'abonné Free peut être défaillante.

Web Diag permet de poser un diagnostic qui peut suffire à la résolution de problèmes simples. Au cours de ce diagnostic, le Freenaute est guidé via diverses questions afin d'identifier plus spécifiquement le problème, et le cas échéant trouver une solution avec Free qui procède à des tests à distance.

Si ce n'est pas le cas, le dysfonctionnement est remonté à Free et l'utilisateur guidé vers la hotline. Une opération qui sera facilitée dans la mesure où de premiers tests auront déjà été réalisés.

Freenews a pu réaliser quelques essais avec Web Diag qui se focalise sur les problèmes de connexion mais pas encore ceux de type téléphonie ou télévision. Un premier écran concerne par exemple une Freebox éteinte, un chenillard lent, l'heure qui ne s'affiche plus...