Dans la continuité

Le problème avec des franchises telles que Forza Motorsport, c'est qu'elles sont particulièrement attendues au tournant, surtout quand le volet précédent a excellé dans ses propositions. Aux développeurs donc de ne pas se reposer sur le succès, de ne pas se contenter de la facilité pour finalement n'offrir aux joueurs qu'un volet digne de l'addon. Aux développeurs plutôt ce travail difficile de la remise en question et cette envie d'aller plus loin, pas seulement pour se garantir encore de bons chiffres de vente, mais pour offrir aux joueurs toujours le même plaisir, sur un titre qui n'a plus vraiment de secrets. A Turn 10 donc ce travail exigeant mais ô combien galvanisant quand il est réussi. Premier point appréciable, le choix a été fait d'espacer les épisodes de deux ans. Pas de précipitation, pas de développement infini non plus, peut-être le juste équilibre entre le retour du public et la germination de nouvelles idées. Toujours est-il que Forza 4 est arrivé en temps et en heure, que le résultat ne semble pas mauvais et que Turn 10 a donc tenu la majorité de ses promesses.

Forza 4 Forza 4 (2)

Forza 4 ne fera pas honte à ses aïeux. La réputation de la franchise suffit à garantir aux joueurs un contenu de jeu reposant sur des bases solides. Bien sûr, rien ne protège du faux pas, mais un savoir-faire qui a le don de faire mouche à chaque nouvelle itération a de quoi rassurer. Forza 4 ne révolutionnera donc pas la franchise et persiste à réitérer de nombreux aspects, si chers à la série. Le jeu de voiture fait fi des fioritures, ses menus se contentent de l'essentiel et vous permettent une navigation sans accrocs. Turn 10 ne perd pas le talent de ses développeurs dans des menus qui en jettent, le style est au contraire épuré pour mieux se développer et s'exprimer ailleurs, dans le domaine clé du jeu.

Forza 4 (3) Forza 4 (1)

Donc, ce Forza reste fidèle à sa franchise. Les joueurs habitués à traîner leurs guêtres dans les différents épisodes de la série ne seront donc pas perdus ici. C'est un peu comme si vous retrouviez votre lieu de villégiature par excellence, toute chose est à sa place et vous pourriez, à l'aveugle, vous y retrouvez.
La force de Forza, c'est tout de même sa grande accessibilité. Au fil des années, Turn 10 continue toujours de s'adresser aux néophytes, de laisser leur chance à ses joueurs qui n'y connaissent rien, de prendre du plaisir, d'éprouver des sensations et de terminer une course dans les trois premières places du podium même si le talent de pilote n'y est pas. Et cette accessibilité ne se fait pas au détriment des joueurs aguerris, de ceux qui vous scotchent sur la ligne de départ, qui vous parlent portance et différentiel... Autant tout est simplifié pour l'amateur, autant les réglages manuels pour les connaisseurs sont nombreux. Complexes et nombreux. Mais il faut être habitué pour comprendre l'intérêt de certains réglages, pour éprouver d'autres sensations. On se contentera donc de souligner cette possibilité immense qui est offerte aux joueurs. Car Forza, c'est aussi prendre le temps d'optimiser nombre de paramètres (et pas seulement la couleur de sa voiture) avant de se jeter dans la course.

Forza 4 (6) Forza 4 (5)

L'originalité de ce Forza 4 vient de sa comptabilité Kinect. Pas d'inquiétudes si vous ne disposez pas de l'accessoire Microsoft, vous ne raterez pas un contenu fondamental. Kinect vous permet, en plus de pouvoir bouger la tête dans le cockpit, de faire le tour des véhicules dans l'Autovista, de les "toucher", de les essayer, d'ouvrir le coffre, d'avoir une interaction avec eux. C'est amusant mais ce n'est en aucun cas déterminant. Turn 10 semble s'être plié aux volontés de Microsoft, qui tient à voir son Kinect partout, sans faire passer son Forza 4 pour un jeu désormais grand public... Un changement qui aurait été rédhibitoire pour les joueurs.

Un Mode Carrière solide

Le Mode Carrière s'annonce consistant mais demandera d'être vécu plusieurs fois pour en venir à bout. Une première incursion vous permettra de découvrir une succession de courses, à choisir parmi différentes épreuves selon les cas. Le cheminement est linéaire et orchestré selon une partition déjà écrite. Seul le choix de l'épreuve vous est soumis, pour le reste, vous devrez suivre le cheminement imposé par le titre. C'est donc pour cela que vous devrez revenir plus tard sur ces mêmes courses pour pouvoir tester les épreuves mises de côté une première fois. Forza 4 vous propose comme à son habitude de remporter des points d'expérience afin de gagner en galon de pilote. Vous évoluerez ainsi en classes, pourrez prendre en main des véhicules de plus en plus puissants et parviendrez enfin à la fin du mode Carrière, fier du chemin accompli.

Forza 4 (4) Forza 4 (7)

Si le cheminement impose son rythme, vous serez tout de même en mesure de choisir votre destin de pilote. Chaque course vous propose son bonus de fin, différents des uns des autres. Aussi pourrez-vous gagner en points d'expérience pour votre pilote, en points d'affinités avec le constructeur de la voiture fraîchement pilotée (vous permettant d'obtenir les meilleurs prix quant aux pièces à acheter pour votre véhicules), etc... Vous gagnerez également de la menue monnaie vous permettant justement de procéder à quelques achats utiles et vous vous verrez en plus offrir quelques véhicules de différentes classes. N'y voyez pas là un "cadeau", ces voitures vous seront nécessaires pour accéder à des courses de classes supérieures.

Forza 4 (9) Forza 4 (8)

Ce mode Carrière ne se contentera pas non plus de vous imposer une progression sans saveur, conduisant une brouette tout du long de la partie, parce que vous n'avez pas le choix ou pas les moyens, ou que les classes rencontrées en début de partie se contentent de peu. Au contraire, le jeu vous permettra et notamment dès le début de la partie où vous n'êtes finalement qu'un simple novice, d'accéder à des courses prestigieuses parmi des véhicules prestigieux. Vos véhicules reçus en cadeau serviront à ce moment là et pourront être améliorés. Mais ce ne sera pas une question de performances ou de puissance, il vous sera possible de prendre en main des véhicules anciens. Les amateurs apprécieront et ces petites récréations, qui vous changeront de vos courses au volant d'une Ka ou d'une C1, permettront aussi d'alimenter l'intérêt du joueur et de lui octroyer quelques petits plaisirs.

Forza 4 (10) Forza 4 (11)

Les véhicules d'ailleurs sont superbement modélisés dans votre garage. Les plans les mettent particulièrement en valeur, les aficionados d'automobiles, anciennes ou récentes, de luxe ou populaires trouveront ici leur compte. Cinq cent voitures ont été apportées au titre, distribuées sous les couleurs de quatre-vingt constructeurs.

Un titre complet

Forza 4 ne serait pas un Forza s'il ne vous permettait pas de personnaliser votre voiture comme vous le souhaitez. C'est encore une fois la force de la personnalisation qui vous permettra de disposer d'un véhicule hors du commun et surtout original. Il est certainement amusant de passer du temps à coller des stickers sur sa voiture, mais le lieu ne passionne pas forcément tous les joueurs. Certains préféreront sans doute mettre les mains dans la graisse plutôt que dans la peinture, et achèteront leurs pièces mécaniques dans les magasins. Là aussi, ce ne sera sans doute pas du goût de tous de passer du temps à choisir la meilleure pièce la plus performante qui soit, surtout si on n'entend rien à la question. Mais les modifications nécessaires à vos voitures peuvent se faire automatiquement (et plus ou moins à prix compétitif selon votre degré d'affinité avec le constructeur). Turn 10 offre de nombreuses alternatives à son jeu et permet à tous de s'y retrouver, d'apprécier chaque point qu'il affectionne en particulier, voire tous si l'envie est là.

Forza 4 (13) Forza 4 (12)

Les sensations de courses ne changent pas par rapport aux volet précédent. Turn 10 prend cependant un carton (jaune ?) pour l'IA de son titre, toujours aussi perfectible. Oubliez la réalité des courses, ne vous attendez pas à ce qu'un adversaire vous libère la trajectoire s'il est en difficulté par rapport à vous. Les véhicules adverses vivront leur propre course sans jamais se soucier de la vôtre. Tôle froissée, ralentissements et agacement seront donc au rendez-vous. Ce qui est d'autant plus rageant que le problème de l'IA avait déjà été évoqué dans Forza 3. Voilà un chantier qu'il serait bon de mener à son terme, une bonne fois pour toute, et surtout pour un éventuel Forza 5.

Forza 4 (18) Forza 4 (21)

Et si jamais un boulet d'adversaire devait vous rentrer dedans on ne sait pour quelle raison, pourrissant ainsi votre course, la fonctionnalité "rembobiner" vous permettra de ré-écrire la course. C'est simple, vous rembobinez la course donc, et remonter au point de votre choix, plus tôt sur le circuit. Une fonctionnalité qui s'apparente aux aides du jeu, et qui vous permettra d'avoir toujours le contrôle des évènements. Une option toute discutable qui fait perde parfois du challenge au titre. A vous de ne pas l'utiliser et d'assumer vos résultats. Sauf bien sûr sir c'est la faute de l'IA... Dans ces cas-là, forcément...

Forza 4 (23) Forza 4 (22)

Forza 4 vous offrira également un multijoueur où vous pourrez affronter de vrais humains, avec parfois de vrais pilotes comme adversaires. En local, vous pouvez jouer à deux sur une même console et sur écran partagé. Le multi en ligne permet à 16 joueurs de s'affronter en course, une nouveauté qui ne devrait pas manquer de satisfaire les joueurs. A vous ensuite de vous affronter sur différents modes de jeu, différentes approches de la compétition.
Par ailleurs, Forza 4 inclus un mode Club. Vous pouvez désormais vous créer un groupe avec vos proches, partager vos véhicules (et permettre au maillon faible de vivre de vraies sensations avec des vrais véhicules). A vous de porter haut les couleurs de votre Club et d'affronter les autres.

Galerie d'images

Forza 4 (17) Forza 4 (16)

Forza 4 (20) Forza 4 (19)

Forza 4 (23) Forza 4 (22)

Forza 4 (24) Forza 4 (26)

Forza 4 (25) Forza 4 (27)

Forza 4 (31) Forza 4 (33)

Forza 4 (32) Forza 4 (34)

Forza 4 (36) Forza 4 (35)

Conclusion

Forza 4 Forza 4 est incontestablement une réussite. Les joueurs peuvent donc se laisser tenter tant le titre propose aux joueurs un vaste programme de partie. Forza 4 tient sa force dans la richesse de son contenu, dans les propositions qu'il offre aux joueurs de tous genres. Les néophytes trouveront leur plaisir très rapidement grâce à différents systèmes d'aide mis en place, des petits coups de pouce utiles. Les joueurs aguerris apprécieront de leur côté la complexité des réglages, le temps passé sur la mécanique du véhicule, voire de la personnalisation. Que ce soit en solo avec le mode carrière ou à plusieurs avec le multijoueurs, Forza 4 recèle de points d'intérêts captivants.

Le titre de Turn 10 affiche cependant quelques défauts, telle que cette IA toujours aussi récalcitrante. Kinect aussi se révèle assez bien géré, dans le sens où il n'impose pas à la franchise une trop grande directive grand public. Mimer un volant à bout de bras et laisser à Kinect le soin de la reconnaissance aurait pu être un grand moment de perte pour la franchise. Il n'en est heureusement rien et l'apport de Kinect, très dispensable, n'apporte finalement qu'un petit plus, plaisant, mais en rien déterminant pour le jeu en général. Forza 4 est donc le digne héritier de Forza 3 et il vous demandera du temps pour être apprécié dans sa très grande globalité.

+ Les plus

  • Une grande accessibilité pour les débutants
  • Un mode carrière très complet
  • Des perspectives d'évolution différentes selon les choix
  • Des améliorations automatiques apportées aux véhicules
  • Des véhicules magnifiques dans l'Autovista
  • Un multijoueur toujours bien fourni

- Les moins

  • Une IA perfectible et gênante