Windows 8 Metro Microsoft a déjà évoqué plusieurs améliorations apportées au gestionnaire des tâches de Windows 8. Nouveau passage en revue afin de dévoiler une fonctionnalité qui n'est pas visible dans la version préliminaire du système d'exploitation diffusée en septembre dernier.

Avec Windows 7, l'onglet Performance du gestionnaire des tâches permet d'afficher l'historique de l'utilisation du processeur sous la forme d'un graphique linéaire. Microsoft a jugé que ce n'était pas forcément très lisible, surtout avec des systèmes multicore.

Dans Windows 8, on passe ainsi à l'affichage plus parlant de chiffres ( pourcentages ) et d'un code couleur ( carte de chaleur ) à la teinte bleue plus ou moins prononcée en fonction de l'utilisation d'un processeur logique. Et des processeurs logiques, Windows 8 peut en gérer jusqu'à 640.

Windows-7-historique-usage-CPU-160-processeurs Windows-8-historique-usage-CPU-160-processeurs
Gestionnaire des tâches Windows 7 et Windows 8 pour 160 processeurs logiques

Au survol avec le pointeur de la souris d'une case bleutée, une infobulle indique la correspondance avec le processeur logique. Il est par ailleurs possible de spécifier plus facilement quel processeur logique peut exécuter un processus particulier.

Windows-8-historique-usage-CPU-infobulle Windows-8-CPU-affecter-processus

Évidemment, le commun des utilisateurs grand public restera de glace à cette gestion extra multicore qui vise les serveurs et les centres de données.