Lancement délicat

L'arrivée de Battlefield 3 et celle prochaine de Modern Warfare 3 prouve combien le temps passe vite. Il semble que le temps n'était pas si loin où les éditeurs respectifs de ces titres ne faisaient encore qu'annoncer leur mastodonte. Les mois sont passés donc, et Battlefield 3 est le premier à ouvrir le bal. Il est désormais possible d'annoncer qu'Electonic Arts aura mis les moyens dans sa campagne promotionnelle, où les coups bas et les vidéos époustouflantes auront alimenté notre fil d'actualité. Battlefield 3 est désormais là et doit maintenant vivre de lui-même, se présenter au public, un public particulièrement exigeant, et ne plus compter que sur ses qualités intrinsèques. La sortie proche d'un Modern Warfare 3 a poussé EA a en faire plus, l'objectif de faire aussi bien que le concurrent, voire mieux, est palpable. Dans le gameplay, dans les situations, on retrouvera un effet CoD qui gêne quelque peu. Comme si la franchise Battlefield n'avait pas elle-même assez d'arguments pour convaincre. La concurrence entre les deux titres est affichée, on se lance des chiffres de pré-commandes pour se rassurer. Mais encore une fois, les belles paroles, les promesses, ont laissé la place au test grandeur nature. Et, ce qui est aujourd'hui, vendredi 28 octobre, malheureux à dire, c'est qu'Electronic Arts a raté un lancement qui se devait d'être sans anicroches.

Battlefield 3 (60) Battlefield 3 (32)

Ces problèmes sont actuels et s'ils sont perturbants, on espère que Dice et EA trouveront une solution rapide pour améliorer le confort de jeu. En l'état, les joueurs disposent d'un Battlefield 3 dont les bugs dans la campagne solo sont nombreux, dont l'accès au multijoueurs n'est pas possible pour certains joueurs, et quand vous y êtes justement, le lag est omniprésent et les déconnexions nombreuses. Tout n'est donc pas encore au point, et c'est assez regrettable, puisque le multijoueurs de ce Battlefield 3 a de belles propositions à vous faire...

Un multijoueurs admirable

Le multijoueurs de Battlefield 3 est la partie primordiale du titre, la raison qui vous a fait acheter ou vous fera acheter ce Battlefield 3. Si vous n'êtes pas amateurs de partie en ligne et que le solo est plutôt votre passion, passez votre chemin. Vous ne prendrez aucun plaisir de ce côté-ci, nous y reviendrons d'ailleurs plus tard. Le multijoueurs est le coeur, le cerveau, la moelle épinière du jeu, tout ce qui devrait faire et fera quand tout ira mieux le succès de Battlefield 3. Dans la bataille qui oppose les deux grands FPS de cette fin d'année, notez que les nouveautés ne sont pas vraiment de la partie. Pas question de révolutionner le genre pour Dice, d'offrir des modes de jeux originaux, le développeur a repris les bases en améliorant cependant leur possibilités.

Battlefield 3 (31) Battlefield 3 (30)

Vous partirez donc en l'état avec 9 cartes qui ont la bonne idée de se transformer selon le mode de jeu choisi. Aussi, un chiffre relativement peu élevé s'efface devant l'évolution possible d'une même carte. Ce qui ne gâche rien au plaisir, c'est que ces cartes chercheront à vous offrir des environnements différents, vous n'aurez de cette façon pas la sensation d'évoluer toujours dans les mêmes lieux. La version PC se distingue de ses consoeurs consoles dans la mesure où, par la présence du Mode Conquest Large, les maps se révèlent nettement plus grandes. Et heureusement, puisque pour rappel, sur PC, il est possible de réunir jusqu'à 64 joueurs sur une map. Il faut pouvoir accueillir tout ce monde en offrant assez de place pour ne pas se marcher dessus et donner lieu à des combats au corps à corps plutôt qu'aux précieux frags... Le titre PC vous offre ainsi véritablement plus d'espace que Dice n'a pas oublié d'occuper. Vous aurez par exemple plus de points de contrôle à conquérir.

Battlefield 3 (29) Battlefield 3 (28)

Sur les cinq modes de jeux présents, la tendance pour le moment laisse à penser que certains se distingueront plus alors que d'autres se feront oublier ou se joueront histoire de changer un peu, de temps en temps. Ruée et Conquête devraient être les vainqueurs, tant le rythme de ces parties, les sensations, ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. Après, c'est une question de goût, tous les joueurs y trouveront certainement leur compte. Dans tous les cas, le multijoueurs de BF 3 impose un vrai dynamisme, les joueurs les plus convaincus dans leur partie se plieront aux joies et obligations du jeu en équipe. A vous d'abord de choisir votre classe, d'oeuvrer dans un domaine où vous vous sentez le mieux pour que votre équipe soit la plus efficace possible. Assaut, Ingénieur, Soutien et Eclaireur, tel est le choix proposé par Dice. Pour les habitués de la franchise, notez que le médecin n'a pas disparu totalement puisque vous retrouverez ses aptitudes dans la classe Assaut.

Battlefield 3 (27) Battlefield 3 (26)

Les véhicules, Dice vous l'a déjà appris, sont aussi de la partie dans ce multi. Faites fi d'une prise en main réaliste, un peu de lourdeur viendra parfois vous agacer, surtout si vous êtes en difficulté. Néanmoins leur présence apporte encore un peu plus de rythme dans vos batailles. Avions, tanks, hélicoptères, et d'autres objets mobiles vous serviront dans vos tactiques, vous apporteront une autre approche dans vos combats. A lire, c'est finalement assez plat, mais à prendre en main en revanche, les sensations sont réelles et le plaisir aussi.

Battlefield 3 (25) Battlefield 3 (24)

Le multijoueurs de ce Battlefield 3 est indéniablement une réussite, Dice a réalisé ici un travail admirable. C'est pourquoi il est tant dommageable de voir ces problèmes actuels, le multi ne mérite pas ce traitement. Le mode regorge de possibilité, la création de partie vous demande une pléthore de points dans la personnalisation. Sans soucis techniques, le multijoueurs à 64 joueurs promet de vraies et longues parties passionnantes.

Un solo anecdotique et de la coop pleine de bonne volonté

La franchise Battlefield se porte résolument vers le multijoueurs, mais il est bon pour certains éditeurs d'étoffer les propositions pour toucher un public plus large. Mais encore faut-il se donner les moyens pour le faire et proposer une campagne solo ne suffit pas à gagner quelques galons. Le solo de ce Battlefield 3 ne nous a pas séduit, non seulement parce qu'il est peuplé de nombreux bugs agaçants. Il est "rigolo" de voir passer les membres de son équipe à travers une porte fermée, cela l'est moins quand vous vous retrouvez coincé derrière, l'équipier devant ouvrir la porte s'en étant allé avec les autres... Ou cette mission à bord des avions de chasse qui bloque sur des ennemis à abattre et qui, sans savoir vraiment pourquoi, se débloque d'un coup...

Battlefield 3 (22) Battlefield 3 (23)

Le solo de ce BF3 est aussi linéaire, conté avec un scénario écrit sans doute à la va-vite, Mais il offre une ambiance, vous permet de visiter quelques magnifiques points de vue, vous permet de prendre en main des véhicules, des chars, vous envoie au ciel en compagnie des chasseurs... Le solo de Battlefield 3 pourrait être perçu comme un échantillon, une mise en bouche, une phase d'entraînement pour récupérer vos réflexes de fin tireur... On y passera tous parce que cette campagne est là, mais on ne s'y attardera pas plus que cela...

Battlefield 3 (21) Battlefield 3 (20)

Battlefield 3 ne se ferme pas là puisque un mode coopération est aussi de la partie. Six missions vous attendent, où vous retrouverez là aussi des aspects du multijoueurs. Dans un premier tant parce que ces missions se jouent uniquement en ligne, mais parce qu'elles vous serviront aussi dans vos parties à plusieurs. Les missions en coopération sont un peu un passage obligé puisqu'elles vous permettront de débloquer des armes pour le multi et ce n'est pas négligeable. Là encore, la présence de ces missions en coop donnent l'impression de servir de didacticiel. Vous avez un pied dans le solo, un autre dans le multi. Ces missions sont linéaires car scriptées, elles vous proposent de prendre en main des véhicules, et vous permettent aussi de vous faire aux partie à plusieurs, de parfaire votre esprit d'équipe. Réalisées une fois, ces missions n'auront pas d'intérêt à être rejouées.

Galerie d'images

Battlefield 3 (19) Battlefield 3 (18)

Battlefield 3 (17) Battlefield 3 (16)

Battlefield 3 (15) Battlefield 3 (13)

Battlefield 3 (14) Battlefield 3 (12)

Battlefield 3 (11) Battlefield 3 (10)

Battlefield 3 (9) Battlefield 3 (8)

Battlefield 3 (7) Battlefield 3 (6)

Battlefield 3 (5) Battlefield 3 (4)

Battlefield 3 (3) Battlefield 3 (2)

Battlefield 3 (1) Battlefield 3

Battlefield 3 (68) Battlefield 3 (67)

Battlefield 3 (66) Battlefield 3 (65)

Battlefield 3 (64) Battlefield 3 (63)

Battlefield 3 (61)   Battlefield 3 (59)

Battlefield 3 (58) Battlefield 3 (56)

Battlefield 3 (57) Battlefield 3 (55)

Battlefield 3 (54) Battlefield 3 (53)

Battlefield 3 (51) Battlefield 3 (50)

Battlefield 3 (49) Battlefield 3 (48)

Battlefield 3 (47) Battlefield 3 (46)

Battlefield 3 (45) Battlefield 3 (44)

Battlefield 3 (43) Battlefield 3 (42)

Battlefield 3 (41) Battlefield 3 (40)

Battlefield 3 (39) Battlefield 3 (38)

Battlefield 3 (37) Battlefield 3 (36)

Battlefield 3 (35) Battlefield 3 (34)

Battlefield 3 (33) Battlefield 3 (32)

Conclusion

Battlefield 3 Battlefield 3 doit encore exprimer tout son potentiel, à tous les joueurs sans exception. Après quelques parties en ligne, les joueurs pourront oublier facilement ces désagréments de lancement. Pour le moment, l'agacement est légion, pour un jeu de cette envergure, de la part d'un gros éditeur comme Electronics Arts, un tel lancement suscite l'incompréhension. Déjà pourtant, les joueurs qui l'approchent soulignent la qualité du multijoueurs, la qualité intrinsèque du savoir-faire de Dice.

Battlefield 3 souffre de nombreuses tares, et on souhaite vivement que Dice apporte les mises à jour essentielles pour la viabilité de son titre. Les joueurs pourront se faire la main sur une campagne solo, certes en retrait, mais donnant un aperçu aux prochaines expériences multi. Ce dernier devrait tenir en haleine des nombreuses heures durant les amateurs du genre en général et en particulier ceux de la franchise Battlefield. On s'amusera sur ce titre, un jour. Et on espère qu'Electronic Arts tirera les bonnes conclusions de ce lancement invraisemblable.

+ Les plus

  • Le multijoueur, cœur du jeu et ses qualités :
  • l'action et le rythme imposée par la présence de 64 joueurs et des véhicules
  • les cartes gigantesque regorgeant de subtilités, de passages secrets,...
  • L'immersion totale
  • La qualité technique et le rendu graphique
  • La bande son

- Les moins

  • Une campagne solo anecdotique mais appréciable quand elle est vue comme une mise en bouche
  • Les bugs rédhibitoires