Carte-Musique Conçue pour les 12-25 ans avec l'ambition de leur donner le goût du téléchargement légal de musique ( ou du streaming légal ), la Carte Musique sous sa première version ( lancée fin 2010 ) a été un échec comme l'a reconnu le ministre de la Culture et de la Communication.

Avec un peu plus de 50 000 ventes avant le lancement d'une deuxième version, la Carte Musique n'a pas séduit, très loin de l'objectif du million. Sur le principe, la Carte Musique est achetée à un certain prix ( jusqu'à 25 euros ), la somme déboursée étant doublée par l'État pour une consommation musicale sur des plateformes partenaires.

Accompagnée d'une nouvelle campagne de communication, la deuxième version de la Carte Musique a introduit fin novembre une forme matérialisée ( à 10 ou 25 € ) disponible en magasin dans les réseaux Fnac, Carrefour, Casino, Monoprix et Game.

Selon les informations recueillies par Les Échos, le constat de nouvel échec n'est pas loin d'être dressé. Carrefour évoque ainsi des " ventes confidentielles ", de même que Monoprix qui indique que la carte n'est pas proposée dans certains de ses magasins. Alors que Starzik évoque quelques dizaines d'activations par  jour, une autre plateforme partenaire ne voit quasiment rien à l'horizon.

À voir si la Carte Musique suscitera plus d'intérêt dans les prochains mois, mais être a priori passé à travers la période de Noël n'est pas très bon signe. Sous sa forme matérialisée, la Carte Musique a peut-être aussi souffert de la concurrence des cartes proposées directement par des plateformes dans les magasins ( iTunes, Deezer, Spotify... ).