PandaLabs-Q3-nouveaux-malwares Il n'y a apparemment pas eu de pause estivale dans ce domaine. D'après PandaLabs, entre juillet et septembre 2011 la vaste famille des nuisibles a accueilli plus de 5 millions de nouveaux venus. De nouvelles souches de malwares avec une très forte proportion de chevaux de Troie. C'est même un record pour cette catégorie.

Les trois quarts des nouveaux malwares ont ainsi été des chevaux de Troie, principalement utilisés pour voler des informations. Une proportion de 76,76 % contre un taux déjà très élevé de 68 % au trimestre précédent. La deuxième place revient aux virus 12,08 % et le podium des nouveautés est complété par les vers ( 6,26 % ).

PandaLabs-Q3-infections-malwares Dans le registre des infections détectées par type de malware via Panda ActiveScan ( analyseur en ligne de Panda Security ), les chevaux de Troie arrivent également en tête avec une proportion de 63,22 %, devant les virus ( 10,11 % ).

À noter le cas des adwares. Avec un nombre croissant ( 3,52 % de nouveaux malwares détectés sur le troisième trimestre ), ces logiciels publicitaires sont responsables de 8 % des infections. Microsoft avait noté dans son dernier rapport trimestriel de sécurité que la France était particulièrement sensible aux adwares.

Pour PandaLabs, le pays qui a été le plus infecté au troisième trimestre 2011 est la Chine avec un taux d'infection de plus de 60 %. La France se classe douzième ( 23,36 % ).

" Nous devons nous intéresser aux pays qui, rapport après rapport, recensent le moins d'infections, comme par exemple la Suède, pour s'inspirer de leurs bonnes pratiques et ainsi améliorer le niveau de sécurité au niveau mondial "

, déclare Luis Corrons, Directeur Technique de PandaLabs.