Hologramme Star Wars Actuellement, le cinéma numérique s'appuie allègrement sur la 3D stéréoscopique pour promouvoir les longs-métrages, tout en apportant une nouvelle dimension de visionnement. Si cette technologie a encore de beaux jours devant elle, certaines personnes imaginent déjà sa remplaçante.

Martin Scorsese, réalisateur de renom qui a produit des perles cinématographiques telles que Les Affranchis, Casino ou plus récemment Shutter Island, voit déjà l'avenir du numérique.

Interrogé dans le cadre de la promotion de son futur film « Hugo » à débarquer dans les salles obscures le 14 décembre prochain, Scorsese déclare que les hologrammes viendront très certainement remplacer l'actuelle 3D relief :

« Tel que je suis assis aujourd'hui, je vous vois en 3D. Alors pourquoi dénigrer cette partie de notre existence ? Pourquoi ne pas l'utiliser ? Si tout se déroule bien et qu'il n'y a pas de catastrophe majeure, nous nous dirigeons vers les hologrammes ».

Scorsese imagine que l'utilisation des hologrammes permettront d'ajouter une nouvelle dimension interactive avec les spectateurs, à l'image d'un acteur qui interagit avec son public au théâtre.

Les hologrammes ne sont d'ailleurs pas qu'une douce utopie, un concert qui s'est précédemment déroulé au Japon témoigne de son efficacité.