Coup double pour Apple cette semaine dans sa bataille judiciaire contre Samsung pour violation de brevets et copie du design de ses appareils mobiles. Le groupe de Cupertino avait obtenu mercredi dernier le blocage des ventes de la tablette Galaxy Tab 10.1 ( les autres variantes n'étant pas concernées ) sur le sol américain.

La juge Lucy Koh, en charge de l'affaire, vient d'accorder également une injonction contre le smartphone Galaxy Nexus, autorisant le blocage de sa commercialisation, toujours aux Etats-Unis, en amont du procès qui doit trancher le cas sur le fond.

La juge souligne qu'Apple a su donner des arguments valables pour imposer un blocage temporaire des ventes du smartphoneen attendant la tenue du procès. Et puisqu'il ne s'agit pas d'une décision de fond mais d'une "précaution" avant le procès, Apple est tenue de mettre en réserve 95 millions de dollars qui seront versés en dédommagement direct à Samsung si le procès tourne à son avantage.


Nouveau coup d'éclat d'Apple avant les choses sérieuses
Samsung Galaxy Nexus SFR  En portant un coup au Galaxy Nexus, le groupe de Cupertino atteint non seulement Samsung mais aussi plus directement Google que dans le cas des actions précédentes car si le groupe coréen en est bien le fabricant, il appartient à la famille Nexus mise en avant par le géant de la recherche;

Même si la dénomination " Galaxy " signe l'origine du terminal, le nom de Samsung avait à peine été évoqué lors de la présentation du smartphone en octobre 2011. De son côté, le groupe coréen se dit une nouvelle fois déçu de la décision et promet de prendre toutes les mesures pour défendre sa propriété intellectuelle.

Après les nombreuses annonces du Google I/O autour d'Android, de sa diversité et de ses capacités dépassant largement le cadre de la téléphonie mobile, c'est un peu la douche froide qui rappelle que la plate-forme mobile reste au coeur d'importants litiges

Il reste que cette décision n'est qu'une étape dans un long procès, qu'elle ne constitue pas un jugement sur le fond et qu'elle pourra être annulée lors du procès. Apple marque cependant encore des points contre son concurrent et la plate-forme Android.

Apple avait tenté de faire de même pour bloquer le fleuron de Samsung, le Galaxy S III, au premier jour de son lancement aux Etats-Unis mais la juge Lucy Koh n'a pas donné suite, croulant déjà sous les requêtes et la charge du procès qui doit se tenir en juillet.