Dans la dernière édition de son suivi de 15 entreprises high-tech dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental, l'association Greenpeace distribue les bons et mauvais points et met l'accent sur les efforts de réduction de l'empreinte carbone de la production et la promotion des énergies renouvelables.

Après la guerre contre les substances dangereuses dans les produits électroniques, pour lesquelles les entreprises ont réalisé de vrais efforts, l'association cherche maintenant à les pousser à mieux maîtriser la gestion de leur consommation d'énergie tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Selon ces nouveaux critères, c'est le groupe HP qui s'en sort le mieux avec une note de 5,9/10, grâce à un contrôle et à un effort de réduction de ses émissions carbonées, suivi de Dell ( 5,1/10 ), revenu du fond du classement grâce à l'annonce d'un plan ambitieux de réduction de ses émissions de 40% d'ici 2015.

Greenpeace classement Q3 2011

Gros changement dans le classement, Nokia, en tête depuis trois ans, redescend au troisième rang du classement avec une note de 4,9/10, Greenpeace sanctionnant le fabricant sur le volet de la gestion de la consommation d'énergie et des efforts pour réduire ses émissions futures en faisant appel aux énergies renouvelables.

Le reste du classement se situe dans une fourchette de notes comprises entre 2,6 et 4,6, cette dernière position étant occupé par Apple qui trouve enfin un peu plus grâce aux yeux de l'association. Au fond du classement, on trouve pour la première fois le fabricant Research in Motion, dont Greenpeace attend une clarification de sa politique environnementale.