Comme pour la 4G, les opérateurs télécom nord-américains veulent être parmi les premiers à proposer des services 5G, quitte à ne pas attendre la finalisation des standards ou à annoncer de la 5G...qui n'en est pas, en surfant sur les appellations.

Verizon logo pro L'opérateur Verizon vient d'annoncer qu'il allait lancer un premier service 5G commercial dès le second semestre 2018 aux Etats-Unis, après avoir réalisé des pilotes dans 11 villes cette année.

Il ne s'agira cependant ici que de 5G pour un accès fixe, en remplacement d'un accès cuivre, câble ou fibre, avec l'apport d'un très haut débit et d'un temps de latence très réduit porté par l'utilisation de la bande millimétrique.

Verizon annonce vouloir lancer son service 5G l'an prochain dans trois à cinq agglomérations et donne le nom de la première d'entre elles : Sacramento (Californie).

Pour les services mobiles 5G, il faudra sans doute attendre 2019 au mieux, ou plus sûrement 2020, une fois que les technologies seront finalisées et les premiers smartphones et modem-dongles USB arrivés sur le marché.