Ashampoo FireWall FREE

Le mode facile ou le mode expert, en fonction de votre expérience

Ashampoo Firewall est adapté aux machines sous XP, pour Vista et 7 il faudra utiliser le mode compatibilité. Dès le démarrage, l’utilisateur est pris en main avec l’assistant de configuration et son mode facile pour lequel vous ne pourrez que définir des règles pour autoriser ou bloquer certaines applications mais en aucun cas spécifier de ports. L’autre mode, expert, permet un accès total à toutes les fonctionnalités, il est bien évidemment destiné aux utilisateurs expérimentés. L’interface graphique du logiciel est conviviale et l’essentiel est rassemblé dans le menu Général (nombre de règles en cours, statistiques, tâches). L’autre onglet par lequel vous risquez fort de passer est celui des Statistiques qui résument très bien l’activité de la machine (connexions en tant que client, en tant que serveur, connexions locales et LAN, applications autorisées et les plus bloquées).

ashamfirewall01    ashamfirewall02

Des outils complémentaires utiles... mais pas à tous !

Il faut se rendre dans Règles pour créer, modifier ou supprimer vos règles de filtrage. Certaines règles doivent être éditées plusieurs fois afin de répondre à vos instructions (dysfonctionnement sous Seven ?). Si vous êtes familier avec les pare-feux, alors il n’y a rien de complexe et tout est très classique dans la mise en œuvre. Tous les évènements sont consignés dans le journal (connexions surveillées, locales et Internet). Vous disposez en outre d’outils de monitoring tels que Manager AutoStart (programmes au démarrage de Windows), Processus système (liste les processus en activité), d’un Nettoyeur Internet (traces de navigation) et d’IP Spam Blocker (bloque les fenêtres publicitaires).

ashamfirewall03    ashamfirewall04

Version : 1.20
Site de téléchargement

Comodo Firewall for Windows

Un firewall extrêmement complet et à l'interface soignée !

Voici un pare-feu totalement bien adapté à XP, Vista et Seven, avec au choix deux versions dédiées, une en 32 et une autre en 64 bits. Le logiciel est totalement bien traduit en français et l'interface graphique moderne et très plaisante. Il est tout à fait classique dans son utilisation et propose cinq paliers de réglages du filtrage : Désactivé, Mode apprentissage, Mode sécurisé, Mode personnalisé, Bloquer tout. L'onglet Sommaire rassemble l'essentiel de ce qu'il faut retenir, le nombre de connexions entrantes et sortantes, le nombre d'intrusions bloquées. L'utilisateur choisira soit le mode sécurisé ou il sera alerté lorsqu'un programme tente de communiquer soit le mode personnalisé ou il créera manuellement ses propres règles. En prime, le service GeekBuddy permettra à tout un chacun de dialoguer (t'chat) avec un technicien du groupe Comodo ou d'obtenir du support sur le produit.

comodo01    comodo02

Comodo Firewall plaira très certainement aux utilisateurs expérimentés

C'est dans Pare-feu que vous pourrez élaborer des règles pour vos programmes (fiables ou à bloquer), afficher les connexions actives, ajuster les paramètres de comportements du pare-feu et crée un ensemble de règles pour la visibilité de votre ordinateur (assistant de ports furtifs). L'onglet Defense+ est réservé aux utilisateurs expérimentés c'est une véritable panoplie de services avec le journal des évènements, les fichiers fiables et inconnus, la définition d'une stratégie de sécurité que vous aurez pris le temps d'élaborer, les processus actifs, des réglages supplémentaires de niveaux de sécurité avec Défense+ (mode paranoïa, sécurisé, PC sain, apprentissage) et même la possibilité d'exécuter un programme en Sandbox (zone virtuelle qui isole l'application pour prévenir d'éventuels dommages). Vous pouvez encore importer (*.CIS)/exporter vos règles (*.XML), activer le contrôle parental, les mises à jour automatiques, lancer un diagnostic sur votre machine…

comodo03    comodo04

Version : 5.8.213334.21.31
Site de téléchargement

Online Armor Free Firewall

Pare-feu, protection web, gardien des programmes…

Une véritable armure de protection en ligne, simple d’utilisation et puissant, voici le challenge relevé par Online Armore Free Firewall. L’assistant scanne au départ votre machine afin de s’assurer qu’il n’y a ni spywares ni malwares. Ensuite, au redémarrage le mode apprentissage examine durant 3 à 5 minutes vos applications dans le but de créer d’emblée des règles de filtrages appropriés. Online Armore Free Firewall, c’est incontestablement du bel ouvrage et bien plus qu’un pare-feu avec des services sécuritaires indissociables comme la protection web, gardien des programmes et l’anti-keylogger. Vous ne serez dérangé par des infobulles que si c’est nécessaire. Cette version Free ne dispose que du mode standard pas des modes avancé et banque, c’est le seul regret que l’on puisse émettre…

oarmor01    oarmor02

Un "centre de sécurité maison" très abordable !

Si on entre plus en avant, il est possible de modifier les règles automatiquement créées (bloquer, autoriser, supprimer), d’en ajouter d’autres (programmes, ports, interface, ordinateurs, domaines), d’interagir sur le comportement de vos programmes (approuvés ou pas), surveiller les fichiers « hosts », exclure certains dossiers de la protection. On dispose également d’un Historique qui fait office de journal et que l’on peut exporter au format *.CSV. C’est un gratuit exemplaire qui propose véritablement tout ce que l’on est en droit d’attendre pour une protection de base sous Windows 7 entre autre. Les règles générées par le mode apprentissage sont souvent justes grâce aux mises à jour automatiques.

oarmor03    oarmor04

Version : 5.1.1.1395
Site de téléchargement

PC Tools Firewall Plus Free Firewall

Interface claire et fonctionnalités essentielles sont là

Il y a déjà trois ans nous testions la version 3.0.1.14 de PC Tools Firewall Plus Free Firewall quoi de neuf avec cette mouture 7.0.0.123 ? Certainement pas l’interface, sympathique au demeurant, qui reste stricto sensu la même ! Fort heureusement les fonctionnalités utiles sont toutes présentes avec une protection pare-feu qui autorise par défaut les applications connues disposant d'une signature numérique valide, une gestion complète et claire des applications autorisées à accéder au réseau et surtout la gestion de profils pour la création de règles avancées. Il existe trois modes d'utilisation de ce firewall, Autoriser tout, Demander ou Bloquer tout. On optera pour le mode Demander qui est relativement silencieux lorsque l'application exécutée est reconnue (pas de fenêtres d'alertes). Nous vous invitons pour plus de sécurité, à vous rendre dans les Paramètres et sous Filtrage, d'activer en plus de celui des applications, le filtrages des paquets avec un palier calé sur  le degré "sérieux" dans les permissions de sécurités étendues.

pctoolsfirewallplus01    pctoolsfirewallplus02

La création de  règles personnalisées ne pose pas de problèmes et c'est un bon point !

Pour vos logiciels, il faut vous rendre dans Applications et pour vos règles avancées dans Profils. Dans les deux cas, la gestion est exemplaire et la signalétique limpide (jaune pour le trafic entrant, vert pour le sortant, rouge bloqué). Les connexions à l'aide ports ou des plages de port sont autorisées avec toute une série de règles préétablies (FTP, DNS, Messenger, IMAP4, SSH…). Vous pouvez à tout moment suivre le trafic réseau actuel via l'onglet Activité (application, octets envoyés et reçus) ou affiner les réglages du pare-feu (réseaux approuvés, protection par mot de passe, contrôle de l'activation des fenêtres contextuelles en mode plein écran, recherche automatique des mises à jour…).

pctoolsfirewallplus03    pctoolsfirewallplus04

Version : 7.0.0.123
Site de téléchargement

Privatefirewall

Un firewall méconnu et pourtant tout aussi apte que ses concurrents !

Voici un pare-feu efficace qui gagne à être connu mais avant d'aller plus loin notez que c'est le seul de la sélection à être en anglais même si cela n'a rien d'insurmontable. Privatefirewall, c'est avant tout une interface claire et un menu principal qui ne fait pas uniquement office de vitrine ! En ce lieu, vous pouvez en un clic via les feux verts jaune et rouge autoriser, filtrer ou stopper net le trafic. Vous réglerez également les paliers du pare-feu (Internet Security) et du réseau local et pourquoi pas aussi les sites/adresses IP de confiance ou à bloquer. Dès le premier lancement, Privatefirewall identifie avec succès les applications connues jugées sures (navigateur web, client e-mail, certains services Windows) que vous pourrez ensuite éditer au besoin. Il s'adapte à deux types d'utilisateurs le néophyte en Standard Mode ou l'expert avec le Manual Control.

privatefirewall01    privatefirewall02

Bon pour les débutants mais aussi très bon pour les initiés...

Il suffit de se rendre dans Applications et de double-cliquer sur une règle de filtrage déjà en place pour la modifier. Pour générer une règle avancée, un clic droit puis "Add new application" ou "Advanced Application Settings (applications avancées) font l'affaire. Vous pouvez contrôler, les applications, ports, protocoles, le trafic entrant/sortant… Avec Process Monitor, vous disposez même d'un aperçu détaillé des processus chargés en mémoire et des filtrages associés (autorisé, filtré, interdit). Les autres outils sont les journaux (Firewall Log) extrêmement détaillés et exportable en *.TXT ou *.HTML et le Port tracking qui liste les ports utilisés en temps réel en détails (PID, protocole, IP locale, IP distante, chemin précis du processus...).

privatefirewall03    privatefirewall04

Version : 7.0.25.5
Site de téléchargement

Zone Alarm Free Firewall 2012

Une interface sobre ou plus détaillée s'il le faut...

Zone Alarm jouit d'une solide réputation depuis des années avec son pare-feu gratuit, est-ce bien mérité ? Nous pensons que oui avec la nouvelle interface graphique 2012 et les fonctionnalités associées. Le panneau principal est plus clair que par le passé avec un point résumé de la situation hautement lisible sur les protections (ordinateur, Internet protégé, Identité et données). Le néophyte pourra s'en tenir à l'indication "Votre ordinateur est sécurisé" et au filtrage automatiquement piloté. Les autres cliqueront sur un des trois états pour entrer de plain-pied dans le vif du sujet et dans le cœur de l'interface. La rubrique Ordinateur permet d'ajuster la sensibilité du firewall en zone publique (pour la connexion à un réseau) et en zone sûre (partage de ressources comme une imprimante sur un réseau de confiance) et de contrôler les applications. Les applications sont le plus souvent bien identifiées et les filtrages automatiques réussis grâce au catalogue Microsoft sur lequel s'appuie Zone Alarm.

zalarm2012_01    zalarm2012_02

Le filtrage des applications est on ne peut plus approfondi !

La création de règles personnalisées ou de modification s'effectue via le sous-menu Contrôle de l'application, Paramètres et Consulter les programmes. De là, vous cliquez sur Ajouter, supprimer ou d'un clic droit sur un filtrage en cours. Les statuts SmartDefense sont bien distincts (Auto, Personnaliser, inconnu, système…). Vous gérez les zones sûres sortantes/entrantes, l'Internet entrant/sortant au cas par cas (autoriser, refuser, demander). D'autres modules sont présents avec le pare-feu via l'onglet Internet il y a un antiphishing et via Identité et données une sauvegarde en ligne de vos données avec 2 Go d'espace de stockage disponible.

zalarm2012_03    zalarm2012_04

Version : 10.1.065.000
Site de téléchargement

Conclusion

Des pare-feux qui s'adaptent bien aux besoins de l'utilisateur

La majorité de ces pare-feux totalement gratuits sont conçus pour deux types d'utilisation. Le mode pilotage automatique reconnaît vos applications et établit des règles de filtrages appropriés et le mode création manuelle qui vous permet de mettre en place au cas par cas les règles de votre firewall. Ces deux types d'utilisations peuvent impliquer deux types d'utilisateurs, le débutant et l'utilisateur avancé. Ils peuvent aussi apporter un confort d'utilisation pour tous. Par exemple, dans une première phase, lorsque vous venez d'installer votre pare-feu, vous pouvez profiter du catalogue de reconnaissance des applications connues pour mettre en place les premiers filtrages et ainsi gagner du temps (navigateur, client email, IM…). Ensuite, dans une seconde phase, il ne vous reste plus qu'à créer plus scrupuleusement étape par étape les règles avancées.

firewallgratuitconclu01    firewallgratuitconclu02

Comodo Firewall pour tous et PC Tools Firewall Plus Free pour les débutants

Le choix se joue véritablement entre le trio Comodo, Online Armor et Zone Alarm tous les trois sont de très bons gratuits avec des interfaces très explicites. Mais s'il fallait en élire un notre préférence irait à Comodo Firewall. En version 32 ou 64 bits, il propose un bon nombre de méthodes de filtrages et une véritable panoplie de services tiers (stratégie de sécurité réseau, GeekBuddy, Sandbox, assistant de ports furtifs…). Celui qui remporte la palme de la simplicité et qui convient vraiment bien aux débutants est sans conteste PC Tools Firewall Plus Free Firewall. Son interface graphique n'est pas révolutionnaire mais elle est lisible. Le pare-feu se charge du filtrage automatique ou manuel si vous en avez besoin. Il ne vous embarrassera jamais avec des termes trop techniques et remplira bien sa fonction.

firewallgratuitconclu03    firewallgratuitconclu04

+ Les plus

  • Idéal pour les utilisateurs sous Windows XP
  • Interface agréable avec mode facile ou expert
  • Création de règles pour applications, ports, réseau local, Internet...
  • Statistiques, journal, surveillance des processus
  • Pare-feu exhaustif, 32 ou 64 bits, avec 5 niveaux de sécurité
  • Réservé aux initiés des firewalls
  • Règles personnalisées (applications, ports, zones réseaux...)
  • Contrôle parental, assistant de ports furtifs, Sandbox
  • Stratégie de sécurité réseau complète avec Defense+
  • GeekBuddy pour l'assistance avec un technicien du groupe
  • Plus qu'un pare-feu, un véritable condensé sécuritaire...
  • Filtrages possibles pour programmes, ports, interfaces, domaines
  • Utilisation aisée et abordable par tous
  • Moteur d'apprentissage des règles automatiques exemplaire
  • Mises à jour régulières des nouvelles applications autorisées ou bloquées
  • Un pare-feu efficace et à la portée de tous !
  • Filtrage des applications et des paquets
  • Création de règles personnalisées simple (apps, ports, plages de ports, réseaux fiables..)
  • Suivi du trafic réseau en temps réel très clair
  • Pare-feu à deux vitesses avec un mode standard ou expert
  • Filtrages des applications, ports, protocoles...
  • Interface graphique dense mais très complète
  • Contrôle automatique ou personnalisé des applications
  • Process Monitor, Port tracking, journaux détaillés (HTML ou TXT)
  • Une valeur sure et un bon firewall gratuit
  • Filtrage distinct zone public/zone sûre
  • Contrôle des applications avec SmartDefense (auto ou personnalisé)
  • Filtrage des réseaux sans-fils
  • Mode jeu personnalisable (refus auto ou autorisation auto)
  • Antiphishing + sauvegarde en ligne 2 Go

- Les moins

  • Dysfonctionnements des règles de filtrages sous Windows 7
  • Condamne radicalement l'accès au réseau sans raison valable !
  • Pas de mises à jour du firewall depuis un bon moment déjà !
  • Pas de mode de filtrage automatique pour le néophyte
  • Des fonctions complexes inabordables pour certains
  • 45 Mo de ressources à cause de GeekBuddy (10 app + 35 GeekBuddy) !
  • Mode standard uniquement en "version free"
  • Interface inchangée depuis la version 3 !
  • Peu de paliers de réglages (autoriser, demander ou bloquer)
  • En version anglaise uniquement
  • Gestion et création de règles trop complexe pour les débutants
  • Création de règles uniquement pour les connaisseurs (zone sûre sortante, zone sûre entrante, Internet entrant et sortant...)