Il y a comme un air de déjà-vu. En fin d'année dernière, Facebook a levé le voile sur une application de messagerie instantanée dédiée et à destination des utilisateurs sous Windows 7. Sans partenariat avec Microsoft et éditée par Facebook, l'application est similaire à Facebook Messenger pour mobile.

Facebook Messenger pour Windows permet d'utiliser le réseau social sans être sur le site, et donc de pouvoir naviguer ailleurs sur la Toile, voire de ne pas avoir de navigateur ouvert. Il est toutefois nécessaire de d'abord se connecter en passant par la page Facebook.com lancée par le navigateur. Il est possible d'étendre et ancrer l'application sur le côté droit de la fenêtre du bureau pour occuper une colonne toujours visible.

L'application autorise la messagerie instantanée entre amis Facebook, la visualisation des dernières mises à jour des contacts dans le téléx, les notifications sur le bureau. Par contre, pas d'appels vidéo via Skype ou de chat en groupe.

Jusqu'à présent, Facebook Messenger pour Windows n'était en réalité qu'un test. Sa disponibilité officielle a été annoncée lundi.

" Vous devriez être capable de rester en contact à tout moment, peu importe ce que vous faites. Alors aujourd'hui nous lançons Messenger, une nouvelle app qui amène Facebook sur votre bureau "

, écrit Jack O'Connor, ingénieur Facebook.

Facebook ne précise pas si d'autres versions Windows seront prises en charge. Cela est sans doute probable avec Windows 8, mais sans doute pas avec les versions antérieures à Windows 7. Pour OS X, Messenger pour Mac est en tout cas en préparation.


Télécharger Messenger pour Windows de Facebook

Facebook-Messenger-Windows-7