The Run, une course, des défis

Etes-vous prêt à incarner un beau ténébreux, qui lui-même rencontrera de délicieuses jeunes femmes, et qui, en plus, aura le loisir de conduire des belles et grosses voitures puissantes afin de se montrer comme le roi de la route et grand vainqueur de The Run, une course mythique des Etats-Unis ? On fait pire, comme héros, et s'installer derrière le volant de ces cylindrées ne devrait pas poser de problème à la majorité des joueurs. Sauf qu'il faudra tout de même attendre pour connaître la gloire puisqu'en début de partie, votre vie n'est pas toute rose. Vous êtes prêt à vous engager pour la course, The Run, mais votre position, la 200e place, ne vous apportera aucun regard flatteur de la part du public, ni de vos adversaires.

Need For Speed The Run Need For Speed The Run (1)

La progression dans ce NFS The Run se révèle originale et nous changera des éternelles courses dans la sempiternelle même ville, avec les mêmes décors, les quartiers maintes fois traversés, les panneaux moult fois dépassés, etc. Ici, à chaque nouvelle course, un nouveau terrain de jeu s'offre à vous. Vous roulez sur les routes américaines et découvrez tout ce qui fait la richesse du paysage américain. De San Francisco à New-York, vous traverserez les Grands canyons, le désert de Las Vegas, les montagnes enneigée, les belles plaines vertes, etc... Ajoutez à ceci des graphismes aboutis et vous bénéficierez d'un jeu visuellement très appréciable. Il ne sera pas toujours évident de profiter des paysages, mais votre copilote assis à côté de vous pendant votre partie pourra vous en faire l'éloge. A vous aussi de vivre vos courses avec les aléas climatiques de la région traversée : les tempêtes de sable gênent la visibilité alors que la neige a de fâcheuses tendance à contrarier vos trajectoires.

Need For Speed The Run (3) Need For Speed The Run (2)

The Run se déroulera à vous selon vos résultats. Si vous ne réalisez pas un défi, vous ne pouvez avancer. La réussite doit donc être au rendez-vous et il se peut que vous ayez à multiplier les essais sur de nombreux défis. Car si la diversité touche les graphismes, elle touche aussi la course. The Run n'est pas une succession de courses où vous devrez terminer premier. Ce serait à la longue lassant, les étapes étant nombreuses. The Run se décline plutôt en différents défis : l'un vous demandera de dépasser un certain nombre d'adversaire, l'autre de rester en tête le plus longtemps possible, un autre de remporter un contre-la-montre, etc... Vous ne pourrez pas faire d'esbroufe supplémentaire. Le titre vous impose son rythme, de gagner des places et selon certains paliers, vous vous affronterez au meilleur pilote de votre niveau. Une sorte de combat contre un boss en quelque sorte. Une fois dépassé le stade, vous recommencerez à traverser le pays et grappillerez le nombre de place nécessaire. Le titre est donc linéaire, vous n'aurez ici rien d'autre à gérer que votre conduite. Se laisser ainsi porter, les joueurs apprécient. La conduite est au coeur de leur partie et ils peuvent totalement s'y consacrer.

De la vitesse et de l'action

La prise en main des voitures de ce NFS The Run apporte une sensation grisante. La vitesse est belle et bien au rendez-vous et vous devrez faire preuve de beaucoup d'adresse pour prendre les courbes de la meilleure façon, tout en pensant à éviter les véhicules des citoyens vivant tranquillement leur vie sur leurs bonnes vieilles routes de campagne et de quartier. Pour l'emporter, prendre des risques ne sera pas superflu. Les raccourcis seront vos amis, les dérapages et surtout, la nitro qui activera un peu plus de vitesse pour vous débarrasser d'un adversaire trop collant. Les dépassements loyaux vous feront gagner des points, mais ceux qui froisseront la tôle aussi. Les gentillesses du code de la route ne se paient pas dans ce NFS The Run et vous devrez vous donner les moyens pour remporter la victoire. Et pas d'inquiétudes, même très abîmée votre voiture tiendra encore la route.

Need For Speed The Run (4) Need For Speed The Run (6)

En revanche, le jeu n'oeuvrera pas toujours pour vous puisque certains mauvais coups de volants donneront lieu à des flashback, c'est-à-dire à l'interruption de la course et votre retour un peu plus tôt dans cette dernière. Si parfois, cette sanction est acceptable, comme par exemple quand vous vous prenez de face un bus, elle l'est moins lors de vos sorties de route. Veillez donc à prendre vos virages correctement dans les lacets des montagnes, et à rester sur la route quoiqu'il arrive. Vous serez vite sanctionné si vous roulez un peu trop sur l'intérieur... C'est assez dommage, car on ne sait pas finalement où se trouvent les limites du "terrain de jeu". On se retrouve du coup coupé dans notre rythme, dans notre progression et certains défis ne sont pas toujours évidents à réaliser. Les refaire alors que vous étiez en passe de l'emporter agace.

Need For Speed The Run (5) Need For Speed The Run (7)

Need For Speed The Run n'est pas un jeu évident à prendre en main puisque vous devrez jongler avec de nombreuses contraintes. Celles du terrain que vous ne maîtriserez pas, surtout quand la nature est contre vous, celles de vos adversaires dont l'IA est tout simplement une plaie, des sanctions du jeu injustes, une tenue de route parfois délicate, tout n'est pas mis en place pour que le nouveau venu s'amuse sur le titre. Les habitués auront certainement plus de facilité, mais ils se heurteront de leur côté à une durée de vie bien trop courte.

 

Un peu de multijoueur

Côté ambiance propre à la franchise, là encore, tout le monde n'y trouvera pas son compte. La police est là, mais sa présence se révèle très anecdotique. Les courses-poursuites sont cependant toujours de la partie et contribuent largement au spectacle et à la mise en scène de ce jeu vidéo. Les montées d'adrénaline se font sentir quand on est en difficulté. Il suffit juste d'arriver à se laisser prendre au jeu, et ce NFS The Run s'appréciera surtout pour son rythme et son dynamisme.

Need For Speed The Run (8) Need For Speed The Run (10)

Pour compléter la course rapidement menée, le titre vous proposera un mode défis, à débloquer au fur et à mesure dans la course principale. Un mode sur lequel vous ne passerez pas des heures à moins que votre passion ne soit de battre des records encore et encore.

Need For Speed The Run (9) Need For Speed The Run (11)

Le titre propose également un multijoueurs mais ce dernier ne vous proposera rien de plus que ce que vient de vous conter The Run. Ce n'est donc pas ici que vous trouverez un contenu alternatif, mais juste la possibilité de revivre les mêmes courses, cette fois contre des joueurs humains. La coopération est aussi de la partie, mais le multijoueur n'arrive pas à proposer une expérience suffisante pour séduire le joueur et le pousser à multiplier les parties en ligne.

Galerie d'images

Need For Speed The Run (14) Need For Speed The Run (15)

Need For Speed The Run (16) Need For Speed The Run (18)

Need For Speed The Run (17) Need For Speed The Run (19)

Need For Speed The Run (21) Need For Speed The Run (20)

Need For Speed The Run (22) Need For Speed The Run (24)

Need For Speed The Run (23) Need For Speed The Run (25)

Need For Speed The Run (27) Need For Speed The Run (26)

Need For Speed The Run (28) Need For Speed The Run (29)

Need For Speed The Run (31) Need For Speed The Run (30)

Need For Speed The Run (32) Need For Speed The Run (34)

Need For Speed The Run (33) Need For Speed The Run (35)

Need For Speed The Run (36) Need For Speed The Run (38)

Need For Speed The Run (37) Need For Speed The Run (39)

Need For Speed The Run (40)

Conclusion

Need for speed the run Need For Speed The Run n'est sans doute pas le titre qui réconciliera les amateurs de la franchise. Le titre souffre encore de bien de vides pour séduire à nouveau un public de plus en plus exigeant. Cependant, on ne reprochera pas à ce NFS de ne pas vous emporter et vous immerger dans une course grisante. Tout à été fait ici pour que le spectacle ait lieu, de San Francisco à new York. Pas de temps morts, pas vraiment de répit, même si le rythme connait quelques fausses notes, le titre vous emporte.

La prise en main n'est pas non plus au mieux, l'IA se révèle assez déroutante. Mais NFS The Run reste le titre de la franchise à proposer un contenu très divers dans des environnements chaque fois différents. Traverser les Etats-Unis est une idée parfaitement exploitée. Même si la progression se montre linéaire, certains joueurs apprécieront de n'avoir à gérer que leur course et de profiter, ou de subir, tout ce qu'elle a à donner. Dommage cependant que tout se termine aussi rapidement.

 

+ Les plus

  • Une prise en main appréciable
  • La course découpée en différents défis
  • Des paysages toujours différents

- Les moins

  • Durée de vie
  • L'IA des adversaires
  • Un multijoueur vite parcouru