Nissan Smart House À l’occasion du Salon de l’Automobile de Tokyo, qui a ouvert ses portes le vendredi 2 décembre et se déroulera jusqu’au dimanche 11 décembre, le groupe franco-nippon Nissan présente sa vision de la maison du futur.

Cette habitation peut fonctionner de manière autonome en cas de dysfonctionnement au niveau du réseau électrique, suite à une simple panne ou à une catastrophe naturelle, grâce à la présence de panneaux solaires reliés à une énorme batterie, mais aussi grâce à la voiture. La maison dispose en effet d’une station d’accueil qui permet de recharger la batterie du véhicule ou, à l’inverse, de puiser dedans.

Et il y a de quoi tenir quelques jours dans d'assez bonnes conditions même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, en sachant que la batterie de la voiture peut fournir 6KW de puissance et que la maison en fonctionnement normal ( lumière, télévision, horloge, réfrigérateur et climatisation ) consomme entre 1 et 2 KW par jour.

Mais on peut également imaginer un hébergement de vacances qui ne serait alimenté que grâce à la voiture des locataires, ce qui permettrait au propriétaire d'un camping de minimiser l'infrastruce électrique et aux vacanciers de ne payer que l'énergie réellement consommée.

Source : Engadget