MegaUpload-soutien-artistes À n'en pas douter, MegaUpload est en train de réussir sa campagne de promotion. De manière très inattendue, le service d'hébergement de fichiers a produit une vidéo où divers artistes chantent la Mega Song pour afficher leur soutien à MegaUpload.

Avec MegaUpload et MegaVideo, le groupe Mega est souvent pointé du doigt par les ayants droit pour permettre la diffusion de contenus illégaux, ce à quoi il répond supprimer de tels contenus lorsqu'un ayant droit en fait la demande.

La Mega Song a irrité Universal Music. La major du disque a vu rouge et a fait le nécessaire afin que le clip vidéo de MegaUpload n'apparaisse plus sur YouTube. De quoi par ailleurs engager les deux parties sur le front de la bataille en justice.

La filiale de Google a pour sa part donné raison à MegaUpload puisque la fameuse vidéo ne fait plus l'objet d'un filtrage. Vendredi dernier, un porte-parole de YouTube a expliqué :

" Nos partenaires n'ont pas le droit de supprimer des vidéos de YouTube sauf s'ils détiennent les droits ou pour des performances en direct pour lesquelles ils ont des accords exclusifs avec leurs artistes, c'est pourquoi nous avons rétabli la vidéo. "

À la tête du groupe Mega, Kim Dotcom avait indiqué détenir tous les droits nécessaires pour la fameuse vidéo via des accords passés avec les artistes, et d'accuser Universal Music de porter injustement atteinte à sa campagne de promotion.

Selon les informations de Wired, la production de la vidéo a coûté la bagatelle de 3 millions de dollars. Le service basé à Hong Kong cherche à obtenir des dommages-intérêts d'Universal Music, estimant qu'un préjudice a été porté à son image.