Depuis fin 2010 et le franc recul des ventes de netbooks, grâce auxquels le groupe taiwanais Acer s'était hissé au second rang mondial des fabricants d'ordinateurs, la chute a été longue et la réorganisation complexe.

Perdant son CEO Gianfranco Lanci en début d'année 2011 ( recruté depuis par Lenovo pour piloter sa conquête du marché européen ), la société s'est faite discrète tout au long de l'année, tentant de limiter la casse et cherchant des opportunités pour rebondir.


Pour les tablettes, viser le milieu de gamme
Acer Iconia Tab A200 En 2012, promis ( par JT Wang, toujours CEO par intérim ), Acer va mener une stratégie plus offensive reposant sur quatre segments : ultrabooks, ordinateurs portables, tablettes tactiles et smartphones. La catégorie des ultrabooks sera le fer de lance de la reprise du groupe, avec plusieurs modèles lancés dans les prochains trimestres, anticipant à plus long terme une fusion entre ultrabooks et netbooks.

Pour ce qui est des tablettes tactiles, JT Wang propose une approche raisonnée, à savoir éviter de se confronter à Apple sur le haut de gamme mais aussi à Amazon et sa Kindle Fire sur l'entrée de gamme. Reste le milieu de gamme ( avec des prix entre 300 et 500 dollars ), qui constitue tout de même un marché de 10 à 20 millions d'unités et sur lequel Acer va concentrer ses efforts.

Une stratégie sans doute à l'image de la tablette Acer Iconia Tab A200, bientôt disponible en France pour moins de 350 €.

Source : Digitimes