Nick D'Aloisio Désireux d’optimiser ses recherches sur Internet alors qu’il préparait un examen en histoire, Nick d'Aloisio, un jeune programmeur britannique autodidacte âgé de 15 ans à l'époque ( 16 ans aujourd'hui ), a conçu une application pour smartphone et tablette numérique qui permet de résumer les contenus des pages Web, ce qui évite de perdre du temps à lire des contenus volumineux et peu pertinents.

Baptisée Trimlt et proposée en juillet 2011 sur les appareils tournant sous environnement iOS ( iPod Touch, iPhone et iPad ), l’application a rencontré un certain succès et été remarquée par Horizon Ventures. Contrôlé par le milliardaire chinois Li Ka-Shing et ayant soutenu par le passé des projets comme Facebook, Skype ou Spotify, le fonds d'investissement a alors proposé d'injecter 250 000 dollars dans celui-ci du jeune Nick d'Aloisio. C’est ainsi qu’une deuxième version plus poussée a vu le jour sous le nom de Summly. Disponible depuis la mi-décembre sur iOS et rencontrant elle aussi le succès, elle doit être proposée par la suite aux appareils Android et aux ordinateurs PC / Mac par l’intermédiaire d’un navigateur Web.

Si les résultats sont, comme on peut le voir, assez approximatifs lorsqu’il s’agit de pages longues et très techniques, l’algorithme est loin d’être inintéressant. Preuve en est, le MIT fait partie des quelques acteurs majeurs des nouvelles technologies à s'y intéresser de près et à avoir contacté Nick d'Aloisio. De là à dire que le jeune garçon a un avenir tout tracé, il n'y a qu'un pas.

  

Source : LeFigaro