Dati-faux-communiqué La semaine dernière, le site Web de Rachida Dati a été détourné avec la publication ( via une URL y faisant référence ) d'un soi-disant communiqué de presse annonçant la candidature de l'eurodéputée et maire du 7e arrondissement de Paris aux prochaines élections législatives dans une circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Une information fantaisiste alors que l'ancienne ministre de la Justice est en froid avec le Premier ministre François Fillon qui a l'intention de se présenter à la 2e circonscription de Paris qu'elle convoite.

L'auteur du faux communiqué de presse ( voir ci-dessus ) est un militant écologiste qui se présente aux élections législatives en Seine-Saint-Denis pour Europe Écologie Les Verts. Hervé Suaudeau revendique le droit à la satire et déclare en évoquant la fameuse page qui était marquée du logo Groupe PIPE* au lieu de Groupe PPE ( Parti populaire européen )... :

" Cette page n'est pas une page du site offi­ciel de Mme Rachida Dati, il s'agit d'une par­o­die dans lequel quelques éléments de son site ont été util­isées dans le cadre du droit à la satire. "

Ladite faille sur le site de Rachida Dati a été repérée par l'internaute qui tient le compte Twitter @Jeunespopkemon. Un site avait été mis en place ( tweetpop.fr ; capture ci-dessous ) pour s'amuser à produire son propre faux communiqué. Une faille de type Cross-Site scripting comme celle qui avait été exploitée pour le site de l'Élysée l'été dernier.

Tweetpop.fr

À Le Monde, l'internaute a déclaré avoir agi en étant guidé par l'humour : " pas d'enrichissement personnel, pas de destruction, juste proposer une bonne tranche de rire aux internautes, sur le dos de l'UMP ", et d'estimer qu'il n'y a rien de pénalement répréhensible. Reste que Rachida Dati a porté plainte.

* Référence à un célèbre lapsus télévisuel de Rachida Data.