Chaotic Moon - logo Depuis sa commercialisation, la caméra à détection de mouvements Kinect a profité de nombreux prototypes pour permettre des utilisations parfois très originales. Pour le coup, c'est le studio Chaotic Moon qui a usé d'ingéniosité avec son concept baptisé « Board of Awesomeness », un skateboard qui se pilote sans utiliser vos pieds pur le propulser.

L'équipe de concepteurs a bien utilisé le kit de développement Kinect, puisqu'il a adapté la caméra à l'avant d'un skateboard, dans l'optique de détecter les mouvements de l'utilisateur. Ces mouvements sont alors communiqués à la partie électrique de l'engin, à savoir un moteur de 800 Watts alimenté par une batterie de 36 volts. Ainsi, le skateboard peut atteindre une vitesse maximale de 51 km/h, avec la possibilité de pratiquer sur des terrains plus accidentés à l'aide de pneus adaptés.

Skateboard tablette + Kinect - 1 Skateboard tablette + Kinect - 2

Skateboard électrique piloté par une tablette et Kinect ( cliquez pour agrandir )

Afin de piloter l'ensemble, la planche est équipée d'une tablette Samsung encore inédite et fonctionnant sous le système d'exploitation Windows 8. Elle permet de surveiller les mouvements du pilote, tout en fournissant les services de GPS, de l'accéléromètre et de la reconnaissance vocale.

Pour faire accélérer le prototype, il suffit de lever légèrement les mains, l'accélération sera effective en les plaçant progressivement vers l'avant. Pour freiner, il suffit de disposer vos mains vers l'arrière. Bien évidement, l'ensemble des critères de sécurité sont encore à travailler, mais le projet actuel semble déjà relativement prometteur.