NTFS-ReFS Microsoft dévoile son nouveau système de fichiers pour Windows 8. Dénommé ReFS ( Resilient File System ), il sera seulement introduit avec la déclinaison serveur du système d'exploitation. ReFS ne pourra pas être utilisé pour le boot de l'OS ou sur un périphérique amovible.

Tout comme NTFS, ReFS fera donc d'abord ses armes avec la version serveur de Windows avant de pouvoir apparaître avec la version cliente. ReFS a du reste été conçu sur les fondations de NTFS et ainsi de maintenir certains éléments de compatibilité ( aucun outil de conversion des données de NTFS vers ReFS n'est prévu ).

Microsoft indique que par rapport à NTFS, ReFS a été conçu et architecturé pour une nouvelle génération de technologies de stockage et de scénarios. Avec la fonctionnalité Storage Spaces de Windows 8 ( gestion des volumes de stockage en pools ), Microsoft estime que ReFS constitue le socle du stockage sur Windows " pour la prochaine décennie ou plus ".

Sur le blog Building Windows 8, Microsoft énumère les principaux avantages de ReFS dont la possibilité de vérifier et corriger automatiquement les données corrompues ( via les checksums de métadonnées ), d'être optimiser pour les très gros volumes de stockage.

Microsoft souligne également une tolérance aux corruptions et la garantie d'un accès au système de fichiers. En cas de corruptions, la partie défectueuse est isolée tout en permettant un accès au reste du volume.

Dans une FAQ, Microsoft donne plus de détails sur ReFS.