La firme à la pomme a annoncé son implication dans l'éducation via des manuels scolaires d'un nouveau genre qui misent sur une interactivité grâce à une consultation sur iPad. Une application iBooks 2 a ainsi été présentée.

Cette application est gratuite ( voir notre actualité pour plus de détails ). Aux États-Unis, les livres seront proposés dans une nouvelle section de l'iBookstore pour un prix maximal de 14,99 $.

Avant d'arriver à l'étape de la consultation, il faudra passer par celle de l'édition qui ne se fera pas sur tablette - outil encore peu propice à cela ? - mais sur Mac OS X grâce à une application disponible gratuitement sur le Mac App Store.

iBooks Author doit faciliter la tâche d'édition à tout ceux qui le désirent, et donc quiconque possédant un Mac avec toutefois pour finalité une publication sur l'iBookstore. L'application use beaucoup du copier-coller afin d'ajouter son propre texte et ses images. Tout un panel de modèles est proposé.

iBooks-Author-1 iBooks-Author-2

Des widgets multi-touch permettent d'ajouter des galeries de photos interactives, des films, des objets 3D, des présentations élaborées avec Keynote ou encore des fichiers Microsoft Word. Faire glisser un fichier Word depuis le Finder et le déposer dans un chapitre créera par exemple automatiquement les sections et en-têtes.

iBooks-Author-3 iBooks-Author-4

De manière plus avancée, il est aussi possible de créer un widget avec du code en HTML5 et JavaScript.

À noter que grâce à une fonctionnalité de prévisualisation, il est possible d'afficher le résultat final tel qu'il sera vu sur l'iPad.

N.B : crédits photos ; Engadget.