Dans le cadre de son offensive sur le marché de l'Internet fixe, Bouygues Telecom a cassé les prix de son offre d'accès en fibre optique pour proposer la Bbox Sensation en FTTH à 25,99 € par mois. Aujourd'hui, l'opérateur annonce qu'à partir du 17 novembre, le débit descendant proposé par cette offre sera porté à jusqu'à 1 Gbps et 200 Mbps pour le débit montant.

Fibre-optique Actuellement, le débit théorique maximum de la Bbox Sensation en FTTH est de jusqu'à 400 Mbps en réception et 50 Mbps en émission. Mais bien évidemment, il faut être éligible sachant que Bouygues Telecom revendique 1,7 million de prises déjà installées et un objectif de 3,3 millions de foyers éligibles d'ici deux ans.

Pour la Bbox Sensation s'appuyant sur la technologie fibre jusqu'au pied de l'immeuble (FTTLA sur réseau Numericable), rappelons que le débit descendant maximum théorique est de jusqu'à 200 Mbps.

Toujours en matière de montée des débits mais cette fois-ci avec la technologie cuivre, Bouygues Telecom profite de l'ouverture nationale de l'extension du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte pour indiquer que les clients Bbox Sensation éligibles en bénéficieront gratuitement sur simple demande à partir du 17 novembre.

Pour les clients de l'offre Bbox (de base), il faudra par contre patienter jusqu'au 18 janvier 2015. Rappelons que d'après l'Arcep, une ligne dont l'affaiblissement est de 8 dB (soit de l'ordre de 500 m) permet d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps dans 90 % des cas. Pour un affaiblissement de 14 dB (près de 1 km), c'est une probabilité de 40 % pour obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps.

Le gain du VDSL2 par rapport à l'ADSL2+ est considéré nul pour des lignes avec un affaiblissement de 23 dB qui correspond à une longueur de 1,5 km.

Dans sa communication, Bouygues Telecom indique que " 45 % des foyers français peuvent souscrire à son offre à 19,99€ en ADSL ou VDSL (selon éligibilité) sur son réseau en propre ". Une couverture qui sera de 55 % à fin 2015. Pour minorer l'offensive tarifaire de Bouygues Telecom dans le fixe, Free l'attaque fréquemment sur cette question de l'éligibilité.