Une adaptation pure et simple

Secret Files : Tunguska sur Wii est donc l'adaptation pure et simple du volet sorti sur PC en 2006 et qui avait tant plu aux amateurs du genre Point'n'Click. Avant de s'occuper de la suite prévue pour cette année, toujours sur PC, Deep Silver a décidé de porter l'expérience de jeu sur la console de Nintendo, totalement appropriée pour le genre. Bonne nouvelle donc pour ces joueurs qui n'ont, à l'heure actuelle, pas grand choix en matière de point'n'click, mise à part un très réussi Zack et Wiki. Les joueurs connaissant déjà l'aventure de Nina Kalenkov n'auront donc aucun intérêt à se procurer ce titre sur Wii.


La base d'un Point'n'Click est avant tout son scénario. Ici, vous incarnez en début de jeu Nina Kalenkov, qui vient à peine de découvrir que son père a disparu et que son bureau à été dévasté. Rapidement, elle soupçonne son père d'avoir été enlevé et s'apprête donc à mener l'enquête, la police ne s'étant pas particulièrement montrée efficace. Mais ce que Nina ne sait pas, c'est qu'elle se lance dans une sombre affaire où sévit une société peu catholique. Son père est sans doute en danger, mais la vie de notre héroïne pourrait le devenir aussi. Votre enquête vous mènera dans de nombreux endroits, du côté de la Sibérie, mais aussi de Cuba, de l'Irlande, la Chine et l'Antarctique. Chacun de ces voyages vous permettra petit à petit d'aligner les éléments du puzzle et de comprendre ce qui est arrivé à votre père et de comprendre enfin ce qu'est l'affaire Tunguska.

Du pur Point'n'click

Le déroulement de l'aventure se fait dans la pure tradition du point'n'click sauf qu'au lieu de cliquer il suffit d'appuyer sur le bouton A pour interagir avec les éléments du décor. Le nunchuck est aussi invité à se joindre à vous, mais sa présence est assez fortuite. Vous pourrez bouger vos héros grâce au joystick, mais vous aurez plus tendance à les faire avancer en cliquant avec la télécommande à l'endroit où vous souhaitez qu'ils aillent. Une habitude sans doute prise sur PC...


Les habitués du genre ne seront donc pas perdus sur cette version Wii. Pour avancer dans votre enquête, il vous faudra collecter divers objets, tous réunis dans votre inventaire et les utiliser au bon moment. Des associations se feront à l'intérieur même de cet inventaire pour plus de lisibilité. La prise en main de ce titre se veut extrêmement simple, vous n'aurez pas à naviguer à travers les menus pour rechercher un objet en particulier. Le titre se montre très accessible au niveau de sa prise en main. Mais que cette première approche somme toute assez simple du jeu ne vous induise pas en erreur. Derrière cette facilité apparente se cache des énigmes plus complexes à résoudre.


Le niveau de difficulté du jeu n'est pas réglable. Votre réussite ne dépendra que de votre patience, de votre sens logique, d'une gymnastique de cerveau efficace, de l'expérience passée sur d'autres titres du genre. Secret Files Tunguska n'est pas difficile en soi, les énigmes ne sont pas rébarbatives et avec un minimum d'attention, elles se résolvent toutes plus ou moins rapidement. Rien de facile ni de trop compliqué, les développeurs ont su trouver le juste équilibre. Et pour un titre du genre, le niveau de difficulté est primordial. Vous apprécierez donc cet état du jeu qui pour le coup, vous fait passer un vrai bon moment d'enquêteur, que vous soyez débutant ou joueur averti.


Autre point clé du titre, la lisibilité des objets à trouver dans les différents environnements. Typiquement, le genre du point'n'click est le premier à nous faire plisser des yeux pour trouver le moindre petit objet n'importe où à l'écran, même là où il ne se cache pas. Si réellement vous avez du mal à trouver l'un d'entre eux et que décidément, ce n'est pas votre jour, alors les développeurs ont mis en place un petit système d'aide, à n'appliquer que quand le désespoir se fait présent. Comme sur le jeu PC, vous pouvez activer un système de loupe qui mettra en exergue les endroits de l'écran où vous devez porter votre attention. C'est simple et efficace et ses loupes vous aideront à débloquer certains passages difficiles.


Mêmes qualités, mêmes défauts

Pour continuer sur de bonnes notes, impossible de ne pas évoquer les graphismes de ce jeu. Ils étaient déjà admirables sur PC, ils le sont tout autant sur cette version Wii. Chaque environnement que vous allez être amené à visiter a été traité avec grand soin et un fort souci du détail. C'est donc réellement agréable à l'œil et on se complaît parfois à prendre le temps d'admirer l'ensemble, surtout quand il s'agit de paysages. Le titre dispose d'un vrai cachet graphique qui le sauve un peu des défauts relevés et traités ci-dessous.


La bande son par exemple n'a pas subi le même traitement de faveur que les graphismes. Si les bruitages se montrent très réussis, il n'en va pas de même pour les doublages des personnages. Plats et sonnant creux parfois, ils manquent terriblement de vraies intonations qui nous permettraient de nous faire croire à ce qu'il se passe sous nos yeux. Les tirades sont donc monotones et peu crédibles. Résultat, impossible d'accrocher à l'aventure et de s'immerger complètement. Heureusement, les dialogues peuvent se passer, mais cela n'aidera pas à suivre le scénario de près.


Et puis les personnages de ce Secret Files Tunguska ont bien du mal à nous convaincre eux aussi. Entre Nina qui manque complètement de charisme, dur pour une héroïne et un Max assez prévisible (on sait dès les premiers échanges, qu'une idylle va naître entre les deux héros), on se sent un peu mal accompagné. Et ce ne sont pas les personnages secondaires qui arriveront à relever le niveau. A trop vouloir parfaire le côté technique, les développeurs ont oublié de donner un peu de vie et de cœur à leur aventure. C'est un peu dommage et surtout frustrant. Un titre de cet acabit aurait pu s'envoler vers des notes meilleures s'ils y avaient pensé.

Galerie d'images

Conclusion

Ce Secret Files Tunguska est un jeu qui peut s'afficher auprès des meilleurs dans son genre mais qui ne peut pas encore les dépasser. Trop classique peut-être, il bénéficie pourtant d'une très belle réalisation. Mais il lui manque ce petit plus qui procure des coups de cœur. Ici, au lieu d'un vrai enthousiasme, on ressent juste du plaisir à avancer dans l'aventure, démêler les énigmes mais c'est tout. Ce titre est un bon point'n'click mais ne fait pas dans le sentiment.

Deep Silver est en passe de sortir le deuxième épisode sur PC. Espérons que les développeurs auront insufflé à leur prochain titre le soupçon de vie que l'on attend et qui révélera la série pour de bon. Sinon, la déception risque d'être grande et pourrait bien plonger la série dans l'oubli le plus total. Wait and see donc...

Secret Files : Tunguska est disponible à partir de 49,95 €.

+ Les plus

  • Réalisation soignée
  • Présence des loupes
  • Prise en main classique
  • Niveau de difficulté général bien dosé

- Les moins

  • Des dialogues un peu plat
  • Lenteur dans le déroulement de l'histoire