Alors que les tailles d'écran des smartphones ne cessent de s'agrandir ( les diagonales 4,7" ne sont plus rares ), franchir la barre des 5" est resté un exercice périlleux. L'affichage devient alors très grand pour un mobile et trop petit pour une tablette, créant une catégorie hybride difficile à positionner.

Si les premiers essais n'avaient pas forcément été concluants, Samsung, fort de son statut de premier fabricant mondial de smartphones (au coude à coude avec Apple), a cependant tenté sa chance en présentant le Samsung Galaxy Note, doté d'un affichage 5,3" et sorte de grand smartphone pouvant faire office de bloc-note ou de petite tablette avec son stylet.

Porté par une solide campagne marketing, le Galaxy Note a su convaincre, Samsung annonçant en avoir écoulé un million d'exemplaires en deux mois à fin décembre 2011. Cela donne forcément des idées à d'autres et c'est le grand concurrent coréen, LG Electronics, qui se prépare à dévoiler son propre smartphone LG Optimus Vu, doté lui aussi d'un affichage 5".

On n'en sait pas encore grand-chose, sinon qu'il devrait embarquer un processeur dual core 1,5 GHz SnapDragon de Qualcomm, avec 1 Go de RAM, un APN 8 megapixels, 8 Go d'espace de stockage et sans doute un module NFC.

LG Optimus Vu Samsung Galaxy Note
(Credit image : GSM Arena)

On notera également que le LG Optimus Vu opte pour un format d'écran 4:3 ( avec une dalle IPS ) là où le Galaxy Note de Samsung propose du 16:9, ce qui donne au premier un aspect élargi. Une photo apparue sur le Web permet de comparer les deux appareils.

A voir si le choix du 4:3 reste pertinent. L'avantage du Galaxy Note réside dans sa largeur réduite qui permet de lui conserver un aspect de smartphone, avec une bonne prise en main. Le LG Optimus Vu devrait proposer une résolution de 1024 x 768 pixels ( contre 1280 x 800 pixels pour le Galaxy Note ).

Les deux appareils font appel à Android Gingerbread, signalant leur côté plus smartphone que tablette. Le LG Optimus Vu devrait être présenté fin février lors du salon MWC 2012 de Barcelone.

Source : GSM Arena