En quoi la fermeture de MegaUpload peut-elle avoir un impact sur la VOD et sur les médias en général ?

Il y a une véritable demande en termes de consommation de contenus à la demande sur ordinateur ou tablettes. Durant longtemps, aucune offre légale n’existait et la population a ainsi pris l'habitude de consommer certains programmes sur des sites pirates, que ce soit en streaming ou en téléchargement.

La fermeture de Megaupload vient bousculer les habitudes des consommateurs, les incitant à rechercher de nouvelles sources de contenus. Il y a quelques années (par exemple lors de la fermeture de Razorback), ils se seraient tournés vers d'autres sites pirates car il n'y avait pas non plus d'offre légale. Mais maintenant que l'offre légale existe et qu'une bonne partie d'entre elle est gratuite (financée par la publicité), les utilisateurs ont essayé les sites légaux et les ont trouvé intéressants.

En clair, une partie des utilisateurs ne reviendra pas vers le piratage car il a trouvé une offre légale qui le satisfait.

Ceci est à rapprocher d'une récente enquête du Monde qui montrait que la hausse des ventes de consommation de musique numérique était très fortement corrélée aux ventes d'iPhone. Nous pensons que Le Monde a vu juste : le téléchargement de musique est tellement simple sur ce type d’appareil que, rationnellement, les gens préfèrent payer pour obtenir leur musique livrée tout de suite et ce sans rien faire plutôt que de « pirater ». C'est vers cela que doit tendre l'offre légale : l’existence de sites où le client final trouve ce qu'il veut très rapidement et sans soucis.


Comment et pourquoi les medias devraient-ils profiter de ce nouveau contexte ?

Les médias ont mis du temps à investir l'internet, laissant ainsi le champ libre au piratage, qui lui, venait combler un vide. Or, si le marché réclame une offre, il l'obtiendra d'une façon ou d'une autre. Mais depuis quelques années, les offres de replay et de VOD se sont multipliées. Elles souffrent parfois encore de DRM (Gestion des Droits Numériques) trop restrictifs mais elles ont l'avantage d'exister avec un catalogue de plus en plus large. La fermeture de Megaupload leur offre un coup de projecteur : l’occasion pour ces plateformes légales de fidéliser des clients, d'augmenter leur audience et leurs revenus.

Franck-Coppola Il faut également espérer que cela permettra aux médias de prendre en compte que la principale différence entre l'offre légale et l'offre pirate doit être l'expérience utilisateur. En effet, prenons le cas de la contrefaçon d'objets physiques, le consommateur sait très bien qu'un objet contrefait acheté sur un marché n'est pas de bonne qualité. Quelque part, celui qui achète un objet contrefait se trompe lui même et il le sait. Il faut qu'il en soit de même pour les offres légales : si elles offrent une expérience utilisateur inégalable par rapport à un site pirate, alors la majorité de la population finira par abandonner le piratage.

Cette expérience utilisateur inégalable consiste en :

  • La disponibilité sur tous les appareils du téléphone mobile à internet en passant par la tv connectée
  • La disponibilité du contenu à toute heure (favoriser l'impulsivité)
  • La bonne qualité des contenus
  • Un environnement agréable graphiquement
  • Des forums de discussions et outils de socialisation intégrés