Passé l'étonnement de constater que Nicolas Sarkozy est placé en tête des candidats ( et anciens candidats ) à l'élection présidentielle de 2012 qui incarnent le mieux la société moderne à l'ère d'Internet, un sondage Ifop pour l'observatoire Netexplo montre surtout que le grand vainqueur est le candidat fantôme.

Réalisé en ligne du 19 au 26 janvier 2012 auprès d'un échantillon de 1 006 internautes âgés de 15 ans et plus, ce sondage indique en effet que pour 49 % des interrogés, aucun candidat n'est digne de ce rôle. " Les Français peinent à identifier un tel candidat ", note l'étude.

Le constat est d'autant plus sévère que pour 75 % des sondés, la France est perçue comme un pays innovant en matière de numérique et d'activités liées à Internet.

Une hiérarchie est tout de même établie avec donc en tête Nicolas Sarkozy, pour 14 % des sondés, qui arrive devant François Hollande ( 12 % ), Marine Le Pen et François Bayrou avec 7 % chacun.

Même si les candidats ont envahi les réseaux sociaux pour leur campagne, ils ont manifestement du mal à convaincre sur leur réelle appétence pour l'outil numérique.

Ifop-Netexplo-societe-numerique-candidats