A vos yeux peut-être, votre smartphone répond à toutes vos attentes et vous n'avez pas besoin de plus. Seulement, il suffirait qu'un constructeur ait la bonne idée de lui ajouter une nouvelle fonctionnalité pour que vous trouviez celle-ci indispensable.

Des constructeurs, plus en avance que d'autres, ont d'ores et déjà apporté de nouvelles solutions. C'est le cas de Samsung et de son Galaxy Beam, dont la commercialisation est pour le moment annoncée à cet été.

Ce téléphone a la bonne idée d'embarquer un picoprojecteur et de vous permettre ainsi, de visionner vidéo et photos où que vous soyez, sur n'importe quel support plat. Plus besoin de relier votre téléphone à un ordinateur, de le brancher à un autre périphérique, le smartphone vous apporte une nouvelle liberté.

Si le Galaxy Beam apportera cette première innovation, il est actuellement question d'un type de vidéoprojecteur nettement plus poussé. Le concept prend forme et sera présenté prochainement à Francfort. Il serait composé d'une série de micro-projecteurs LED capables de projeter une centaine d'images pour n'en former qu'une et la rendre ultra-précise. Son intégration dans notre quotidien ne devrait pas arriver avant quelques années.

L'idée reprend le principe du fonctionnement des yeux d'insecte, avec de multiples éléments simples capables de reconstituer une image complète. C'est aussi l'idée des capteurs en grille que l'on commence à apercevoir dans certains projets grand public.

Samsung Galaxy Beam  

Source : Sur la toile