L'opérateur Bouygues Telecom est l'une des principales victimes de l'arrivée de Free Mobile début 2012 et de la multiplication des forfaits mobiles à bas coût et la condamnation de Free Mobile pour dénigrement à son encontre n'est qu'une maigre consolation par rapport au ralentissement sévère de son activité.

L'opérateur a vu son chiffre d'affaires reculer de 9% en 2012, atteignant 5,2 milliards d'euros et affiche une perte nette de 14 millions d'euros alors qu'il avait généré un bénéfice net de 336 millions d'euros un an auparavant.

logo-bouygues-telecom  La filiale jusqu'ici très rentable du groupe Bouygues s'est transformée en 2012 en boulet, même si l'activité globale de la maison-mère a plutôt bien résisté, avec un chiffre d'affaires en progression de 3%, à 33,5 milliards d'euros et un bénéfice net en recul de 41%, de 633 millions d'euros.

Les valeurs sont supérieures aux attentes des analystes, ce qui permet malgré tout au groupe Bouygues de bien progresser en bourse à leur annonce, d'autant plus qu'il anticipe un chiffre d'affaires stable, vers 33,45 milliards d'euros, pour 2013 et qu'il affirme que Bouygues Telecom a limité la casse dans un contexte très difficile en stabilisant sa base à 11,3 millions de clients.

Depuis l'arrivée de Free Mobile, l'opérateur s'est engagé dans une phase de restructuration et de réduction des coûts avec des conséquences lourdes pour la sous-traitance, assorti d'un plan de départs volontaires en interne.