Lancée en 2011, la tablette BlackBerry Playbook est toujours commercialisée et reste la première à exploiter une première mouture d'OS à base de système QNX, désormais au coeur de BlackBerry 10. PlayBook OS a littéralement servi de démonstrateur des possibilités et des grandes directions de la nouvelle plate-forme de BlackBerry.

Malgré des rumeurs de PlayBook 2, le fabricant n'a pas cherché à renforcer sa présence sur ce segment. A plusieurs reprises, son CEO Thorsten Heins a expliqué toute la difficulté à percer sur ce créneau. Il faut dire que la tablette iPad d'Apple a su séduire aussi les entreprises, compromettant les débouchés pour BlackBerry.

PlayBook concept 02
BlackBerry PlayBook en démonstration au MWC 2011

Le même Thorsten Heins a suggéré que les tablettes tactiles n'étaient qu'une forme transitoire à durée de vie courte, sous-entendant qu'il valait mieux se concentrer sur les prochaines formes de l'informatique embarquée et mobile.

Clairement, les tablettes ne sont plus un élément stratégique pour BlackBerry et ce n'est donc pas une énorme surprise d'apprendre que la PlayBook n'aura finalement pas de mise à jour vers BlackBerry 10. Officiellement, la tablette ne fournirait pas de performances satisfaisantes mais les ventes (réelles, pas les livraisons) ne sont de toute façon plus suffisantes pour soutenir un tel effort.

Source : The Verge