Spielberg aux commandes

Spielberg se lance dans le secteur des jeux vidéo. Le Steven Spielberg du cinema, que tout le monde connait, le Spielberg des films à gros budget, à effet spéciaux bien souvent et au succès quasi assuré à chaque nouvelle sortie. Voilà donc le grand manitou du septième art lancé dans un tout autre univers. On aurait donc pu s'attendre à du lourd, à une grosse campagne de marketing, à un jeu percutant et il n'en est rien. On ne peut pas dire que la sortie de Boom Blox ait été relayée dans les médias ni qu'Electronic Arts ait diffusé de façon très régulière des informations sur le jeu. C'est donc surtout par curiosité que nous nous sommes tournés vers ce titre au papa si célèbre. Et là surprise, le titre est loin de ce qu'on attendait de lui...


Si Spielberg avait décidé de faire un jeu d'action, il aurait choisi la Xbox 360 ou encore la PS3, mais certainement pas la Wii. Mais il ne s'agit pas d'action ici, mais plutôt de réflexion. Puzzle-game, mini-jeux, le grand cinéaste a bien compris le principe de la console Wii et nous offre donc un jeu très grand public, accessible à tous mais néanmoins réservé aux amateurs de jeu de réflexion. Vous connaissez le Jenga ? C'est dans une large mesure, avec quelques subtilités efficaces, ce à quoi vous devez vous attendre ici. Le concept de ce jeu est extrêmement simple, les graphismes sont épurés et réduits à l'essentiel, un soupçon de gaieté a été insufflé au titre par le biais de mignons petits personnages. Mais la priorité est donnée avant tout à la prise en main, à votre réflexion et à votre dextérité.

Simple mais efficace

Le jeu va vous mettre face à des blocs en 3D que vous devrez détruire ou au contraire préserver selon les cas de différentes façons qui soient. Pour débuter, le titre vous impose une phase d'entraînement, impossible à éviter puisque de sa réalisation naîtront les accès aux autres modes de jeu. Rien de tel de toute façon pour comprendre toutes les subtilités du jeu et la prise en main. Les subtilités correspondent à six façons différentes de venir à bout des blocs : casser les pierres à l'aide de projectiles, récupérer des blocs de points, tirer sur des blocs bombes, saisir des blocs façon Jenga, utiliser des réactions chimiques... Tout ceci dans le but de gagner le plus possible de points ou de réaliser le moins de lancer possible.


Une fois passés ces premiers exercices, vous aurez tout compris du principe du jeu qui au final se révèle assez basique. Deux modes de jeux seront ensuite disponibles. Le premier, appelé Mode Exploration, vous propose de visiter les six thématiques de la destruction de bloc cités plus haut dans une série de mini-jeux à la difficulté grandissante. Un peu répétitif sans doute, mais certainement très addictif. Vous allez enchaîner les niveaux et revenir sur les mini-jeux qui vous posent le plus de difficulté pour améliorer vos performances. Pas toujours évident, il s'agira dans la plupart des cas d'agir avec réflexion, de bien étudier la scène afin de savoir quel bloc il faudra, par exemple, viser pour que l'édifice s'écroule. Réactions en chaînes, anticipation du prochain coup, élaboration de la destruction coup après coup...


Le mode aventure se veut quant à lui plus varié et résume en fait tout ce que vous avez fait en entraînement ou dans le mode Exploration, si vous avez débuté par là. Il est donc question cette fois, sur quatre petits scénarios mignonnets de vous mettre face à des blocs qui combinent tous les éléments : blocs bombes, blocs chimiques, blocs à fracasser... Tout ceci cette fois non pas de gagner des points mais dans des buts de préserver un trésor, de protéger les constructions des attaques ennemies ou de sauver des petits personnages en détresse.


Si la réalisation des mini-jeux se révèle souvent complexe, ce n'est certainement pas à cause de la prise en main. Celle-ci se montre tout simplement parfaite et bien pensée. Pour lancer un projectile par exemple, il suffit de viser la cible avec le bouton A et de faire un lancer avec la Wiimote avec plus ou moins de force selon les besoins. C'est réellement assez basique mais toujours précis. La balle ira toujours là où vous lui avez demandé d'aller et à moins que votre lancer ne soit minable, il affichera 100% de réussite.

Suppléments

Boom Blox ne se joue pas uniquement en solo, mais permet également à plusieurs joueurs de se réunir autour du jeu. Pour vous donner une idée de ce qu'il vous attend en multi, le titre vous propose un échantillon, une sorte de farandole de desserts pour vous proposer de goûter à tout. Ensuite deux façons de jouer ensemble sur des mini-jeux vous attendent, l'un contre l'autre ou au contraire en coopération. Les épreuves seront ici aussi diversifiées et vous proposeront par exemple de tirer dans le bloc de l'autre pour le détruire, jouer à une sorte de Jenga jusqu'à ce que le premier perde, défendre une structure... Là non plus, l'activité ne manque pas.


Et puis si encore vous manquiez de contenu ou que vous jugiez celui offert par les développeurs vraiment trop simple, vous pourrez créer vous-même vos propres structures. L'éditeur est vraiment complet vous ne manquerez pas de construire des blocs plus compliqués les uns que les autres. Mais avant d'en arriver à ce stade, vous pourrez visionner deux didacticiels, le premier pour les débutants, le second pour les joueurs plus avertis. Le titre vous prend un peu par la main pour que vous ne soyez pas perdus sur la palette de toutes les possibilités.
Ensuite, dès que vous serez fier de vous et de vos œuvres, vous pourrez les envoyer aux autres joueurs via la connection Wiiconnect24. Un service d'échange peut aussi être mis en place, histoire de varier encore plus les plaisirs.

Galerie d'images

Conclusion

Terriblement simple dans son concept, Boom Blox se montre au final très prenant. On se plaira à dégommer les blocs gênants, monter une stratégie d'action dans le but de réaliser le moins de lancer possible, défendre nos trésors et créer nos propres environnements. Le titre ne manque pas de contenu et la possibilité des échanges avec le Wiiconnect 24 ouvre encore d'autres perspectives.

Boom Blox est donc un sympathique jeu de réflexion que l'on réservera aux joueurs fans du genre. On n'attendait pas forcément Spielberg sur ce créneau et pourtant on a la preuve qu'il sait de quoi il parle. Une première réussite que ce titre, on attendra le deuxième pour voir si le cinéaste concrétise l'essai. En attendant, profitez bien de cette montagne de blocs et faites tourner vos méninges...

Boom Blox est disponible à partir de 36,90 €.

+ Les plus

  • Diversité des mini-jeux
  • Prise en main simple
  • Précision des contrôles
  • Contenu intéressant

- Les moins

  • Un peu répétitif par moment