Les Américains se sont penchés sur leur clavier QWERTY et semblent avoir découvert quelques conclusions inattendues, dans tous les sens du terme. Il semblerait donc que tout ce qui est tapé avec la main gauche soit de l'ordre des mots mal-aimés. La main droite, en revanche, est heureuse de taper les mots de con côté du clavier.

Cette étude s'est essentiellement portée sur le modèle QWERTY, on ne sait donc pas si les résultats auraient pu être les mêmes avec un AZERTY. Les chercheurs ont procédé de la sorte : ils ont sollicité des volontaires et leur ont demandé de taper 1 000 mots, répartis sur la main gauche et la main droite.

Les mots issus de cette dernière ont reçu plus d'appréciations positives que ceux tapés de la main gauche. A titre d'exemple, "Pool" (main droite) a été plus plébiscité que "Desert" (main gauche). Cet état de fait peut tenir dans une explication d'ordre basique : les lettres placées du côté gauche du clavier donnent des associations plus compliquées à taper, alors que le côté droit livre des suites de lettres plus faciles.

ordinateur-yeux Par ailleurs, des mots créés après l'apparition du clavier QWERTY et étrangement situés à gauche du clavier ont été particulièrement mal-aimés des volontaires. Cette étude laisse supposer que l'on est moins à l'aise sur un clavier avec la main gauche. Seulement, les gauchers ont apporté les mêmes conclusions que les droitiers.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette approche du clavier, notez que l'étude intégrale est disponible à cette adresse.

Source : Branchez-Vous