Des individus se revendiquant de la mouvance Anonymous ont concocté un système d'exploitation baptisé Anonymous-OS. Un projet notamment hébergé sur SourceForge.

Cet OS de bureau se base sur une distribution Ubuntu 11.10 et utilise l'interface utilisateur MATE ( environnement de bureau ) née d'un fork de GNOME 2. Pas d'Unity donc.

Aux couleurs d'Anonymous, le système d'exploitation embarque plusieurs programmes de hacking comme des outils d'attaques par déni de service, d'injection SQL. Également, des utilitaires pour casser des mots de passe. Ce n'est donc pas un OS fait pour conserver l'anonymat... en dépit de quelques outils dédiés à cela.

Anonymous-OS est présenté comme un OS ( sous forme d'OS Live ; pas d'installation ) à visée éducative afin de " vérifier la sécurité des pages Web " : " s'il vous plaît, n'utilisez pas ces outils pour détruire une quelconque page Web :) Si vous attaquez une page Web, cela peut vous conduire en prison parce que c'est un crime dans la plupart des pays ! L'utilisateur est entièrement responsable pour tout usage illégal ".

Anonymous-OS-1 Anonymous-OS-2

Du lard ou du cochon ? Reste que la suspicion entoure Anonymous-OS. Sur Twitter, AnonOps dénonce un fake avec des chevaux de Troie, tandis que YourAnonNews appelle à la prudence.

Les développeurs d'Anonymous-OS ont répondu : " Si un utilisateur pense que Anonymous-OS est empaqueté avec des trojans ou un OS avec des backdoors, s'il vous plaît, ne le téléchargez pas. Mais n'induisez pas le monde en erreur en faisant croire que Linux est dangereux et a des chevaux de Troie ".

Rappelons néanmoins que des malwares existent aussi pour Linux.