Basé sur Ubuntu 11.10 et avec pour environnement de bureau MATE, le système d'exploitation Anonymous OS ( proposé sous forme de Live CD ou plutôt OS Live ) a vite attiré l'attention médiatique.

Contenant quelques outils comme Tor pour œuvrer en ligne dans l'anonymat, la distribution dispose surtout d'un panel d'outils d'analyse réseau, de tests d'intrusion et plus généralement de hacking. Des outils disponibles ailleurs et que l'utilisateur lambda ne sera toutefois pas en mesure d'exploiter.

Censé permettre de tester la sécurité des sites Web à des fins dites éducatives, le système d'exploitation a été présenté comme l'œuvre d'Anonymous, reprenant avec une certaine exagération les couleurs du mouvement d'hacktivistes.

Anonymous-OS-1 Le mouvement Anonymous " officiel " a toutefois bien vite pris ses distances avec Anonymous OS, émettant par ailleurs l'hypothèse d'un OS truffé de chevaux de Troie.

Proposé au téléchargement direct via SourceForge, Anonymous OS vient d'être retiré de la célèbre forge de la communauté open source. Trop de suspicion entoure cet OS désormais seulement proposé via BitTorrent.

La question de l'infection ou non d'Anonymous OS n'est pas encore tranchée. Directeur Security Research & Communication chez Trend Micro, Rik Ferguson se penche sur la question ( BBC News ). Pour le moment, il constate que Anonymous OS est fonctionnel mais n'est qu'une " pale imitation de BackTrack ", une distribution Linux qui regroupe des outils de tests de sécurité réseau.

Chercheur en sécurité chez Sophos, Graham Cluley appelle à la prudence et se demande qui serait assez fou pour faire confiance à un logiciel inconnu écrit par des personnes inconnues. " Nous n'avons pas encore analysé Anonymous OS ". " Franchement, avec plus d'une centaine de milliers de nouveaux échantillons de malwares qui arrivent dans nos laboratoires chaque jour, nous avons mieux à faire de notre temps ".