Introduction

Windows 8 marque un véritable tournant dans l'histoire des systèmes d'exploitation de Windows. Les rumeurs l'annonçaient, Microsoft en dévoilait chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que l'apparition de la Consumer Preview mette tout le monde d'accord. Si l'OS n'est encore qu'en phase de test, cette version préfigure tout de même ce que sera l'avenir aux couleurs de Microsoft. Windows 8 propose une refonte complète, l'OS a véritablement été repensé. En se basant sur le meilleur de Windows 7, c'est une toute autre expérience qui attend ici les utilisateurs. Si certains se montrent enthousiastes face aux changements et aux nouvelles fonctionnalités offertes, d'autres auront sans doute plus de mal à prendre leurs marques. La version définitive n'est pas encore datée avec exactitude, elle pourrait arriver à l'automne 2012 selon les dernières nouvelles. Espérons que Microsoft prendra soin d'accompagner ses utilisateurs et se montrera clair, notamment pas le biais de tutoriels pourquoi pas, histoire de faire en sorte que le changement ne soient pas vécus comme une épreuve.

Parmi les nouveautés majeures de ce nouveau Windows 8, on parlera bien sur de Métro, de la double interface, tactile et traditionnelle, l'utilisation d'applications et la mise en place du Windows Store, la part importante donnée au cloud par le biais de SkyDrive, Internet Explorer 10 et bien d'autres points encore sur lesquels nous reviendront au cours de ce dossier.

Windows-8

Et Metro arriva...

Autant vous étiez sans doute préoccupés par le fond d'écran sous vos anciens Windows. Cette interrogation ne sera sans doute plus récurrente avec la nouvelle interface Metro, qui se compose de nombreuses vignettes habitant tout l'espace de l'écran. Microsoft a souhaité, en intégrant Metro dans son OS, uniformiser ces services. Les utilisateurs de Windows Phone seront déjà habitués de cette nouvelle perspective.

Cette interface Metro est entièrement personnalisable. De la même façon que sur les smartphones ou tablette, où vous placez vos icônes selon vos priorités et vos centres d'intérêt. Le prochain "bureau" de Windows 8 sera donc essentiellement à l'image de son utilisateur. Le bureau traditionnel disposant des icônes classiques n'a plus les faveurs de Microsoft. Aujourd'hui, il est question de vous offrir une interface plus vivante, plus interactive.

Windos 8 dossier (1) Vous pourrez donc personnaliser la taille de vos vignettes et les organiser de la façon qui vous convient le mieux. Et encore une fois, vous devrez perdre de vos anciennes habitudes pour vous en créer de nouvelles. les icônes propres à l'ordinateur ne seront sans doute plus les premières à s'afficher, l'utilisateur privilégiant, par exemple, un accès direct à sa musique, à sa boîte mail, à ses favoris Internet, à certaines de ses applications, etc... Et de la même façon que sur vos smartphones ou tablettes, vous naviguerez d'écran en écran pour accéder à vos différentes vignettes.

Mais l'interface de ce Windows 8 est double. Si Metro reste la grosse nouveauté, il sera toujours possible, pour l'utilisateur, d'accéder à un "bureau". Microsoft a conservé cet aspect de son OS, et les puristes pourront donc retrouver un environnement familier en passant par la vignette dédiée au Bureau. La version Consumer Preview affiche quelques nouveautés sur cet écran. On ne sait pas encore si le mode de fonctionnement de ce bureau restera identique dans la version finale. Il se peut que Microsoft fasse quelques changements si la plèbe n'est pas convaincue.

Windos 8 dossier (2) Dans cette Consumer Preview vous accéder à des menus en positionnant la souris dans les coins de l'écran. Loin d'être intuitif, ce mode de fonctionnement est de l'ordre de l'habitude à prendre. Les outils propres au fonctionnement de votre ordinateur sont ainsi masqués. L'absence du bouton Démarrer comme il existe actuellement est l'un des principaux points qui a suscité le plus de réaction. Multiplier les clics pour éteindre son ordinateur ne séduit visiblement pas la majorité. Le Bureau reste néanmoins pour que vous disposiez de tous vos éléments familiers. Il suffira juste de prendre le pas. A l'utilisation, vous vous rendrez compte que ces menus masqués vous permettent d'aller et venir sur l'interface Metro et Start à loisirs, tout en n'étant pas envahi d'icônes.

Windows Store, ses applications et le cloud

Le concept de Store apparaît désormais dans l'OS de Microsoft. Windows Store sera donc de la partie et proposera pléthores d'applications, que vous organiserez avec les vignettes. La Consumer Preview ne permet pas d'avoir un vrai regard sur la finalité de ce domaine, les applications n'étant pas encore très nombreuses. Il faut dire que les éditeurs ont eux aussi à s'adapter avec le nouvel environnement Windows 8 et à jongler avec une interface qui soit à la fois tactile et répondant aussi au duo clavier-souris.

Vous devriez donc disposer à terme d'un catalogue enrichi en différentes applications. Notez que vos applications téléchargées le seront à nouveau et de façon automatique en cas de réinstallation complète de votre machine. Le Windows Store ne devrait pas poser de problème à des utilisateurs de smartphone déjà habitués au concept. Ces applications fonctionneront de la même façon, vous demandant des autorisations d'accès et vous informant des dernières mises à jour disponibles.

Windows 8 Apps Des applications seront très certainement déjà installées lors de votre découverte de Windows 8 dans sa version final. La Consumer Preview propose notamment les services de Microsoft et les met en exergue : Xbox Live, Hotmail, Bing, Internet Explorer, contacts Windows Live, etc... Sans surprises, Microsoft met en exergue des services qui lui sont propres.

Il est à noter que l'une des principales motivations de Microsoft dans cette utilisation d'applications et de l'interface Metro est de pouvoir unifier ses services, qu'ils proviennent de la console Xbox 360 ou de votre Windows Phone. Aussi, les utilisateurs de la console de Microsoft, des smartphones dédiés et de Windows 8 devraient donc évoluer dans un même microcosme.

L'usage du cloud devrait également se démocratiser de façon naturelle, par l'intermédiaire de SkyDrive (disponible lui aussi par le biais d'une vignette dédiée). Les utilisateurs aimeront disposer de leur contenu sur leur différentes plateformes et ils pourront le faire très facilement avec la présence du service de stockage en ligne. Un argument intéressant qui permettra à tous et notamment les plus actifs d'accéder  à leur calendrier, leur fichiers, leurs photos, ou tout autre document, synchronisé en temps réel sur plusieurs terminaux.

Windows Store

IE 10, virtualisation et compatibilité étendue

Autre nouveauté de ce Windows 8, l'arrivée de Internet Explorer 10. Et là aussi il est question de deux versions, l'une dédiée au bureau classique, l'autre à celle de l'interface Metro. Concernant cette dernière, les changements sont nombreux et peuvent être déstabilisant. "IE10 Metro peut être déstabilisant au début pour ceux qui n'ont pas véritablement l'expérience d'une navigation Web sur tablette ou smartphone. Mais après tout, la version desktop de IE10 demeure à portée".

"IE10 style Metro ne prend pas en charge les plugins ( Flash, Silverlight... ). Il supporte HTML5 avec accélération matérielle. La page de navigation occupe tout l'espace de l'écran. Le parti a été pris d'une vue immersive pour mettre en avant le contenu Web.

Pas de barre de menus, d'onglets ou d'adresse ( disparition automatique ) lors de la consultation d'une page. Une barre d'adresse apparaît - également visible lors de la première ouverture de l'application - lors d'un clic droit et se positionne à la base de l'écran, tandis qu'au sommet les fenêtres ou onglets ouverts sont affichés pour pouvoir basculer entre eux.
Pour reculer ou avancer d'une page, les mouvements tactiles sont mis à contribution. Avec la souris, il faut se rendre sur les bords droit ou gauche pour faire apparaître des flèches de navigation. Lors de la saisie d'une URL, des tuiles de navigation représentent les sites fréquemment visités et ceux qui ont été épinglés sur le Start screen.

Microsoft souligne que IE10 intègre les mêmes fonctionnalités de sécurité et de contrôle de la confidentialité présentes dans IE9 : filtre SmartScreen et XSS, analyse de la réputation d'une application, protection contre le tracking, récupération après plantage. Le mode protégé ( sandbox ) est annoncé amélioré pour une meilleure isolation du contenu d'un site lorsque plusieurs onglets sont ouverts, empêcher une page Web malveillante d'accéder à tout autre onglet ouvert.

La navigation en mode privée ( navigation InPrivate ) a par ailleurs été améliorée pour couvrir un fonctionnement par onglet plutôt que par session."

La virtualisation dans Windows 8 ira un peu plus loin que celle initiée par Windows 7. Si le concept ne devrait pas concerner le grand public, Microsoft cherche à viser avant tout les développeurs travaillant sur différentes plateformes et les professionnels de l'IT devant gérer différents postes clients. Une fonctionnalité dédiée aux professionnels donc, mais qui verra ses possibilités se déployer par l'intermédiaire de l'Hyper-V Client. Mais les particuliers souhaitant par exemple disposer d'une interface Linux pourront s'octroyer ce plaisir. Les premiers tests réalisés dans la Consumer Preview montre quelques défaillances de cet outil, comme le remonte certains utilisateurs dans les forums. Microsoft devra donc retraiter ce point et permettre à ceux qui le souhaitent d'accéder à plusieurs machines virtuelles sur leur ordinateur, sans mettre en péril leur configuration de base.

La virtualisation impose des contraintes matérielles : le PC devra disposer de 4 Go de RAM et d'un processeur équipé de la technologie SLAT.

Windows 8 se rend compatible avec de plus larges supports, ce qui devrait l'aider à trouver auprès des constructeurs des solutions différentes et multiples en termes de plateformes. Ainsi, Windows 8 est-il compatible avec les processeurs ARM. De ce fait, les constructeurs pourront développer des tablettes destinées au nouvel OS, qui, par sont interface Metro tournée vers le tactile, s'inscrit réellement comme un système d'exploitation destinée à l'usage des tablettes nomades.
Microsoft peut donc toucher deux créneaux en toute efficacité, les PC traditionnels et les tablettes dont s'équipent de plus en plus les utilisateurs.

Conclusion

Le lancement de Windows 8 marquera un tournant dans l'histoire de Microsoft. Le géant américain répond parfaitement aux attentes du moment : développer un OS compatible à la fois aux PC normaux et totalement adapté aux tablettes. Le marché des ordinateurs est en baisse, celui des tablettes en pleine croissance. Le grand public passera sans doute plus de temps sur les plateformes nomades, à terme, alors que la version Smart de Windows 8  devrait donc rejoindre des environnements plus professionnels. En dotant son Windows 8 d'outils de virtualisation notamment, Microsoft s'ouvre déjà les portes des entreprises. Microsoft prépare le terrain de demain et semble être prêt à relever de nouveaux enjeux.

Il reste à Windows 8  de peaufiner de nombreux éléments, et au grand public de le découvrir complètement. Les changements sont encore nombreux, comme ceux portant sur les mots de passe, une image pouvant remplacer une succession de lettre, ou encore l'intégration de son compte Live qui permettra une identification et une ouverture de session plus rapide que ce qu'il existe actuellement.

windows 8 logo Enfin, on soulignera à quel point Windows 7 a pu influencer ce nouvel OS, puisque les habitués ne manqueront pas de reconnaitre quelques similitudes. Windows 8 utilise en effet les bonnes idées de l'OS actuel, en les exploitant un peu plus.

En phase de test et disponible au cours de l'automne 2012 selon les derniers bruits, Windows 8 ne devrait pas manquer de faire encore parler de lui, et Microsoft de révéler encore quelques améliorations.