La grande nouveauté du nouvel iPad concerne son affichage Retina 2048 x 1536 pixels qui constitue une solide évolution par rapport à l'affichage 1024 x 768 pixels des iPad 1 et 2 et va même plus loin que l'habituel 1080p ( 1920 x 1080 pixels ) des téléviseurs.

Avec le lancement ce jour de l'iPad 2, de nombreuses applications sont mises à jour pour prendre en compte l'affichage Retina du nouvel iPad, tandis que certaines seront totalement dédiées à cette nouvelle résolution et ne tourneront donc pas sur les modèles précédents.

Dès à présent, Apple permet d'identifier ces applications en ouvrant une nouvelle section d' "Apps optimisées pour le nouvel iPad " dans son portail App Store afin de faciliter leur identification dans un catalogue de plus de 200 000 applications concernant l'iPad ( au sens large ).


Des applications qui pèsent aussi plus lourd

App Store nouvel iPad Elles ne sont encore qu'une trentaine mais leur nombre devrait augmenter rapidement. A noter également que le passage à une compatibilité nouvel iPad conduit à des applications beaucoup plus lourdes. Selon The Verge, la différence peut passer du simple au...quintuple, dans les cas extrêmes, la tendance étant généralement au doublement du poids de l'application.

Or, les applications étant largement distribuées sur tous les modèles d'iPad, cette inflation va toucher aussi les applications mises à jour sur les anciennes versions de la tablette, sans que cela leur apporte quoi que ce soit de plus.