Les testeurs de la Technical Preview de la suite bureautique Office 15 sont soumis à une clause de confidentialité. Pour autant, cela n'empêche pas les " fuites ". Proche du monde Microsoft, le blogueur Paul Thurrott s'est notamment lancé dans la publication d'une série de billets sur Office 15.

Il a réussi à mettre la main sur la version préliminaire d'Office 15 et livre ses impressions, sans pour autant faire de révélations fracassantes. On peut bien évidemment penser que cette communication autour d'Office 15 se fait avec l'œil bienveillant de Microsoft. Il faut bien occuper le terrain médiatique alors qu'une version bêta est prévue pour cet été.

Paul Thurrott a testé Office 15 sur une tablette multi-touch fonctionnant avec Windows 8 Consumer Preview, et donc pour objectif de savoir notamment ce que l'expérience tactile et l'intégration dans Metro ont à offrir. Reste que Office 15 fonctionne comme une application desktop et dans la fenêtre du bureau.

Sur le Start Screen de Windows 8, Office 15 affiche un peu moins d'une vingtaine de tuiles en relation avec les diverses applications et utilitaires de la suite bureautique. Les codes de l'interface Metro sont repris lorsqu'une application est lancée en mode plein écran, tandis que le Ruban est bel et bien présent mais minimisé par défaut. Un mode tactile permet d'augmenter la taille de certains éléments et boutons affichés à l'écran afin de pouvoir y accéder plus facilement.

Office-15-thurrott-start-screen

L'intégration de services de cloud est présente dont par exemple un lien avec SkyDrive. Lors de son test, Paul Thurrott a toutefois également été connecté à des services comme Flickr, My Office ( nouveau ) ainsi que Windows Live Hotmail et Messenger. D'autres services cités sont Office 365 SharePoint, LinkedIn. Probablement des connecteurs sociaux.

Office-15-thurrott-cloud

Parmi les applications rapidement passées en revue, Word 15 propose un mode de lecture qui réorganise automatiquement le texte d'un document en colonnes pour en faciliter la consultation sur tablette par exemple ( et défilement de gauche à droite ). Selon Paul Thurrott, Word 15 fonctionne par ailleurs tel un lecteur PDF.

Word-15-thurrott-ruban Word-15-thurrott-mode-lecture

Word 15 a la capacité de garder en mémoire la dernière page consultée, et de proposer à l'utilisateur de s'y rendre lors de la réouverture d'un document. Une fonctionnalité Present Online permet de partager un document avec d'autres via le Web, mêmes s'ils n'ont pas Word installé.

Paul Thurroth présente aussi quelques nouveautés pour PowerPoint 15, OneNote 15 et Outlook 15.

PowerPoint-15-Thurrott Outlook-15-Thurrott