Ce matin a eu lieu une nouvelle réunion entre les équipes techniques de Free Mobile et d'Orange et elle a dû avoir un goût particulier après la nouvelle panne du réseau du nouvel opérateur en fin de semaine dernière.

Le nouvel entrant s'est jusqu'à présent fait très discret après chaque grosse panne de son réseau et ne donnait pas d'indications concernant une amélioration des problèmes réguliers de communication rencontrés par les utilisateurs en fin de journée.

Son partenaire Orange avait également déploré à plusieurs reprises le manque de communication de Free Mobile, se contentant de se dédouaner en affirmant que son réseau n'était pas en cause. Les gros soucis, qui ont interrompu les trafics voix et data pendant plusieurs heures et dans toute la France à plusieurs reprises ces dernières semaines semblent avoir été liés au dysfonctionnement d'équipements de signalisation.

free-mobile-information-reseau

Face à la grogne montante des utilisateurs et aux premières défections, peut-être aussi poussé par Orange, Free Mobile a commencé à publier un tableau des incidents dans l'espace abonnés, avec la description des causes et des effets.

Plusieurs incidents sont décrits, entre pannes de réseau ( interconnexion entre les réseaux Free Mobile et Orange, défaillance d'équipements ) et indisponibilité de services ( problèmes d'acheminement des SMS ).

free-mobile-information-reseau-2

Concernant la panne du 19 mars, qui correspond au dernier gros couac du réseau Free Mobile, l'opérateur fournit une explication et fait une promesse :

" Suite à la congestion de certains liens d'interconnexion avec Orange, il est possible qu'il soit nécessaire d'effectuer plusieurs tentatives afin d'établir des appels en soirée. Nous travaillons avec Orange à l'augmentation des capacités d'écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15. "

La semaine 15 correspondant à celle du 9 avril, les problèmes des abonnés Free Mobile pourraient encore durer une bonne quinzaine de jours. A voir si la promesse sera tenue mais cela peut enfin donner une occasion de limiter le départ des clients déçus en fournissant un délai, même approximatif.

On notera que la plupart des incidents sont liés à une "instabilité des liens de signalisation entre Orange et Free " et donc bien à des problèmes d'interconnexion entre les deux réseaux.