La tête dans le brouillard

Pour les amateurs de sensations fortes, difficile de passer outre la série Silent Hill. Terrorisante pour certains, passionnante pour d'autres, l'ambiance qui se dégage de ces épisodes est particulièrement travaillée. La ville aux deux visages isolée du monde a résolument marqué les esprits dans le premier et surtout le second volet, tant les ingrédients étaient dosés avec précision. Et pourtant, la série s'est embourbée dans certains travers, depuis que le développeur a fait appel à des studios externes pour les nouveaux opus. Si Silent Hill  : Shattered Memories s'est révélé intéressant en dépit de quelques points de gameplay agaçants, Silent Hill  : Homecoming s'est révélé bien trop éloigné de l'aura originelle pour assurer un intérêt suffisant.



C'est donc avec une certaine appréhension que nous accueillons Silent Hill  : Downpour, nouvel épisode qui fait également entrer en scène un nouveau développeur occidental, Vatra Games. Et concrètement, il faut admettre que le studio tchèque s'est plutôt bien débrouillé dans son exercice, puisque le soft permet de retourner dans une ambiance que les fans connaissent bien  : la peur psychologique. Toutefois, il convient de préciser que quelques défauts viendront ternir un tableau finalement fort bien fignolé.

Silent Hill Downpour - 7 Silent Hill Downpour - 2

Cette nouvelle aventure ne débute pas aux abords de la ville brumeuse, mais dans un pénitencier dans lequel Murphy Pendleton purge sa peine. Dès le début de l'aventure, le doute s'installe  : notre héros est-il dans le couloir de la mort  ? La mise en scène et les dialogues commencent déjà à nous duper et instaurer une intrigue qui se poursuit par un trajet en bus pour rejoindre une autre prison. À l'instar du premier volet de Silent Hill, il sera question d'un accident aux abords de la terrible ville. C'est alors que Murphy devra trouver une issue pour quitter les lieux.



L'aspect intéressant pour les amateurs de la franchise se concentre dans les débuts de l'aventure qui s'amorcent dans des lieux abordant Silent Hill. Cela permet d'étoffer le background de ces lieux reculés et laissés à l'abandon. L'ambiance est bien présente, même si les premières heures de jeu se révèlent quelques peu dirigistes et finalement avares en mise en scène terrifiantes : beaucoup de zones très éclairées, les environnements manquent parfois d'originalité, les énigmes ne sont pas au goût du jour, etc. Toutefois, les choses se rattrapent dès que vous arriverez au cœur de la ville, dans un brouillard à couper au couteau qui symbolise ces lieux à première vue paisibles. L'enfer vous y attend.

Silent Hill Downpour - 3 Silent Hill Downpour - 4

Courage, fuyons !

Comme la plupart des épisodes de la série, Silent Hill  : Downpour met en avant un héros peu aguerri, ce qui offre un sentiment d'insécurité permanent. Murphy n'est pas vraiment le stéréotype du héros et sera balloté dans ses sentiments et états d'âme tout au long de son périples à Silent Hill. Il apprendra rapidement pourquoi il se retrouve en ces lieux via de nombreux indices laissés ça et là, nous informant par la même occasion sur son passé relativement houleux.



Comme dans tout épisode de Silent Hill, le spectre infernal de la ville sera bel et bien présent. S'il s'agit toujours du monde altéré dans lequel les environnements deviennent sombres et difformes, force est de constater que l'horreur ne monte aucunement d'un cran. En effet, le studio de développement a jugé utile de réutiliser le système de poursuite de Silent Hill  : Shattered Memories dans ce cas de figure, à l'exception que vous êtes poursuivi par une sorte d'énergie distordante qui aspire tout ce qui la touche. Ainsi, ces phases de jeu «  de couloir  » ne se révèlent guère intéressantes, puisqu'elles s'écartent de la progression méthodique et paranoïaque des premiers volets. C'est vraiment dommage.

Silent Hill Downpour - 5 Silent Hill Downpour - 6

Néanmoins, lorsque nous évoluons dans la partie «  normale  » de la ville, force est de constater que la liberté est relativement présente, nous permettant de fouiller les différents pâtés de maisons laissés à l'abandon, ainsi que les différents chemins en quête d'armes de fortune, munitions et autres trousses de soin. Outre la trame principale, il est possible d'accéder à certains endroits qui donnent lieu à des missions secondaires. Il convient dans certains cas de détruire une âme torturée, ou encore retrouver des peintures, libérer des oiseaux, etc. Tout ceci nous pousse à fouiller les moindres recoins de la ville, avec toujours une certaine angoisse liées aux créatures qui y rôdent.

En effet, des ennemis errent dans les rues de Silent Hill et seront plus ou moins féroces suivant le temps  : plus il pleut, plus elles seront nombreuses et vous attaqueront. Comme vous disposez la majeure partie du temps d'armes découvertes dans les environnements (bouteilles, pierres, tuyaux, pelles, etc), il conviendra souvent de prendre ses jambes à son cou pour survivre, surtout que l'équipement trouvé est destructible. Ce n'est que plus tard que vous mettrez la main sur quelques armes à feu et de rares munitions. Si les combats n'ont jamais été très ergonomiques dans la série, la prise en main se révèle également très hasardeuse dans cet épisode. Une touche sert à parer les coups ennemis, tandis qu'une autre permet d'attaquer ou de jeter son arme. Les déplacements peu agiles de notre héros rendront les affrontement au corps à corps laborieux et finalement assez ratés dans l'ensemble.

Silent Hill Downpour - 7 Silent Hill Downpour - 8

Galerie d'images

Silent Hill Downpour - 32 Silent Hill Downpour - 31

Silent Hill Downpour - 30 Silent Hill Downpour - 27

Silent Hill Downpour - 28 Silent Hill Downpour - 29

Silent Hill Downpour - 26 Silent Hill Downpour - 23

Silent Hill Downpour - 24 Silent Hill Downpour - 21

Silent Hill Downpour - 22 Silent Hill Downpour - 25

Silent Hill Downpour - 20 Silent Hill Downpour - 19

Silent Hill Downpour - 18 Silent Hill Downpour - 15

Silent Hill Downpour - 16 Silent Hill Downpour - 17

Silent Hill Downpour - 14 Silent Hill Downpour - 13

En territoire (in)connu

En dehors des phases d'action, il est important de noter que le titre dispose d'énigmes, parfois très tordues, fournies par le développeur. Lors des premières heures de jeu, assez déroutantes pour les fans, il sera surtout une question de mise en scène. Les casses-têtes n'apparaîtront qu'après quelques heures de jeu, lorsque vous commencerez à vous enfoncer dans les bâtiments de Silent Hill. Les amateurs pourront s'en donner à cœur joie, tant certaines phases peuvent nous bloquer de nombreuses minutes, toujours dans le doute d'être attaqué par une créatures tapie dans l'ombre. Et pourtant, le titre aurait davantage gagné en angoisse si la pénombre était plus importante. Au lieu de cela, les environnements sont - pour une majeure partie - relativement bien éclairés.

Au niveau de la réalisation, le titre ne se présente pas comme un foudre de guerre. Les textures sont hasardeuses, certains environnements manquent d'identité et les animations laissent parfois à désirer. De plus, principal souci du soft, le moteur rame atrocement par moments, déclenchant de nombreuses et sporadiques saccades sans raison apparente. Il semble très probable que les phases d'optimisation n'aient pas été menées avec approfondissement, d'autant plus que plusieurs bugs particulièrement gênants sont au goût du jour  : impossible d’attraper certaines échelles, des planches destructibles qui réapparaissent après leur retrait, etc.

Silent Hill Downpour - 9 Silent Hill Downpour - 10

Et pourtant, la réalisation sonore est plutôt convaincante, avec des bruitages de qualité pour nous plonger dans une ambiance étrange, qui nous met mal à l'aise. Le résultats n'est toutefois pas aussi riche que ceux des premiers épisodes de la série, mais le résultat se révèle suffisamment pertinent pour offrir de la valeur ajoutée. Vatra Games n'a pas oublié les fans de la franchise, puisque de nombreux clins d'oeil sont présent, notamment l'inoubliable thème musical d'introduction du premier Silent Hill dans un juke-box - notamment - ou encore la reconstitution de l'appartement de James Sunderland de Silent Hill 4  : The Room.



Bien que les doutes étaient logiquement présents face à ce Silent Hill  : Downpour, le résultat final se révèle satisfaisant. Le soft revient plus volontiers aux arguments des premiers volets de la série tout en proposant une nouvelle intrigue qui permet de visiter des nouvelles facettes de la célèbre ville au brouillard permanent et aux puissants événements paranormaux. L'ambiance est relativement bien fournie, bien que l'angoisse et la paranoïa n'attend pas le niveau critique des précédents volets signés Konami en raison d'une pénombre moins prononcée, d'une réalité alternée de la ville assez mal ficelée et d'un bestiaire finalement pas assez fou et dérangeant. Au final, il s'agit d'un épisode intéressant à suivre, renouant avec les arguments de la série, mais moins insoutenable que ses prédécesseur, dynamité par un gameplay pas toujours bien calibré et une réalisation graphique largement perfectible. Toutefois, ce nouveau voyage à Silent Hill demeurera enivrant pour les fans.

Silent Hill Downpour - 11 Silent Hill Downpour - 12

+ Les plus

  • Ambiance de bonne qualité
  • Réalisation sonore soignée
  • Nouvelles facettes de Silent Hill
  • Liberté d'action
  • Quêtes secondaire de bonne facture

- Les moins

  • Réalisation technique datée
  • Ralentissements, saccades, bugs visuels
  • Réalité alternée bâclée et très peu immersive
  • Première partie du scénario peu intéressante
  • Manque de folie dans le bestiaire