Regroupant iOS ( iPhone, iPad, iPod ) et OS X sous une même entité, les systèmes d'exploitation Apple continuent d'avoir le vent en poupe en France. Le signe d'une popularité toujours d'actualité pour les produits Apple, mais principalement pour les appareils sous iOS.

D'après une étude d'AT Internet sur un périmètre de 14 644 sites Web et sur le mois de février 2012, 13,1 % du trafic depuis la France est réalisé avec un système d'exploitation Apple, dont 5,1 % pour iOS. Cela représente une progression de +3,3 points en un an.

Si les systèmes d'exploitation Windows ( XP, Vista et 7 ) demeurent les leaders incontestés avec 82,8 %, la tendance est à la baisse avec une perte de -4,7 points en un an. La croissance de Windows 7 ne parvient ainsi pas à enrayer cette tendance. Windows 7 est 39,4 %, 26,4 % pour XP et 16,4 % pour Vista.

Si Google profite de la navigation sur des terminaux mobiles via Android, sa part de visites progresse plus lentement que celle d'Apple pour atteindre 1,9 %. Linux est crédité de 1,6 % du trafic Web en France.

AT-Internet-OS-fevrier-2012-France

L'une des questions - dont la réponse ne sera apportée que bien plus tard - est de savoir si Windows 8 va permettre un changement des tendances en s'affichant sur des tablettes.