Le smartphone Nokia Lumia 610 est le quatrième terminal Windows Phone de Nokia et a fait l'objet d'une annonce au salon MWC 2012 de Barcelone, fin février. Positionné en milieu de gamme, contrairement à ses prédécesseurs, il bénéficie de la mise à jour Tango permettant à Windows Phone de se positionner sur de nouveaux segments, ce qui sera utile pour la conquête des marchés émergents, Chine en tête.

Une version NFC ( Near Field Communications ) du Nokia Lumia 610 vient d'être dévoilée qui lui permettra de communiquer avec des accessoires NFC ( casques audio, notamment, avec appairage simplifié, comme le casque Nokia BH-310 ) ou lire des marqueurs NFC.

Nokia Lumia 610 NFC Orange C'est l'opérateur Orange qui distribuera le Nokia Lumia 610 NFC et a participé à la certification du smartphone contenant tous les ingrédients, matériels et logiciels, pour assurer des services de paiement sans contact ou de billetterie dématérialisée.

Il est notamment compatible avec les systèmes PayPass de MasterCard et payWave du groupe Visa ( qui a aussi récemment annoncé un déploiement massif de sa solution avec Vodafone ). Le Nokia Lumia 610 NFC répond également aux intentions stratégiques d'Orange sur le déploiement de services NFC et d'appareils compatibles affichées depuis fin 2010, pour lesquelles l'opérateur veut devenir l'un des principaux soutiens du NFC.

Avec le ZTE Orbit visible au salon MWC 2012, le Nokia Lumia 610 NFC est l'un des premiers smartphones Windows Phone à embarquer la connectivité sans fil NFC, comme l'avaient promis les cadres de Microsoft en fin d'année 2011.

Le Nokia Lumia 610 NFC sera disponible chez Orange sur plusieurs marchés européens à partir du troisième trimestre 2012.