Au mois d'avril dernier, Microsoft a anticipé de quelques heures les débuts de Google Drive en dotant SkyDrive de clients de bureau pour Windows et OS X ( Lion ). De quoi faire de SkyDrive - qui aura une grande importance avec Windows 8 - un service de cloud beaucoup plus attractif avec également plusieurs améliorations.

Ces applications de bureau avaient été annoncées préliminaires. Elles bénéficient aujourd'hui d'une mise à jour qui sera appliquée de manière automatique lorsque l'application SkyDrive s'exécute. Tous les utilisateurs seront servis dans les prochaines semaines ( si ce n'est pas encore le cas ). Le numéro de build est 16.4.4111.0525 avec une étiquette bêta qui demeure.

De manière générale, Microsoft indique la correction de nombreux petits bugs afin d'améliorer la fiabilité, tandis que le dossier SkyDrive est mis à jour plus rapidement lorsque des changements sont effectués sur d'autres appareils ( sur SkyDrive.com compris ).

SkyDrive-Windows-Explorateur Dans le dossier SkyDrive créé par l'application, la limite maximale du nombre de fichiers est portée de 150 000 à 10 millions. Rappelons que la taille maximale d'un fichier est fixée à 2 Go et que par défaut, l'espace de stockage gratuit disponible est de 7 Go ( voire 25 Go pour les utilisateurs qui avaient utilisé SkyDrive avant le 22 avril 2012 ).

Pour OS X, SkyDrive n'affiche plus l'icône d'application dans le Dock lors d'une exécution. En préparation à l'arrivée de Windows 8, une nouvelle fonctionnalité pour le partage d'images a été ajoutée. Elle permet à l'utilisateur de consulter les bibliothèques de photos depuis n'importe quel appareil partagé directement avec l'application Photo de l'interface Metro.

Chef de projet SkyDrive Apps chez Microsoft, Mike Torres en profite pour rappeler que la version Release Preview de Windows 8 sera disponible la première semaine de juin.