La conduite automatisée fait partie des perspectives de nombreux constructeurs. Le premier qui arrivera à sortir un système fiable et complet révolutionnera le monde de l'automobile. Cette course est bénéfique aux consommateurs, puisque cela signifie que très prochainement les voitures pourront s'auto-gérer et vous emmener en toute sécurité sur le chemin des vacances dans le plus grand des conforts.

Il faudra cependant attendre encore quelques années avant que le rêve ne devienne réalité. Mais cette nouvelle approche de la conduite prend forme puisqu'il est aujourd'hui question de conduite semi-automatisée. Cadillac est en passe d'équiper une poignée de ses nouveaux véhicules du système Super Cruise.

Il s'agit pour ces nouveaux modèles d'embarquer une multitude de capteurs ( caméra de surveillance de l’angle mort, radar de distance, capteur de stationnement ultrason, encore caméra de détection du marquage au sol, etc. ) qui pourront prendre en compte tous les éléments extérieurs à la conduite. Cadillac souhaite réellement s'orienter vers la conduite automatisée, mais ce résultat nécessitera un premier pallier, avec la conduite semi-automatisée.

Cadillac Super cruise Le système Super Cruise comprendra, en plus de ses nombreux capteurs, un radar ultra précis et un GPS, permettant de donner au véhicule une large autonomie. Ainsi équipée, elle pourra donc conduire elle-même sur sa voie, notamment sur l'autoroute. La sécurité n'est pas en reste, puisque la voiture jugera automatiquement de la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui la précède.

Et tout ceci devrait arriver au cours de l'année 2015.

Source : CarTech