L’idée d’un compagnon interactif à bord du véhicule a visiblement séduit BYD.

Le constructeur automobile chinois a en effet concrétisé la chose à bord de sa nouvelle berline à motorisation hybride nommée Qin, qui fait en ce moment même l’objet d’une présentation à l’occasion de l'évènement Beijing Motor Show de Pékin, en Chine.

Plus concrètement, lorsque le véhicule est démarré, un petit robot nommé ‘ i ‘ sort de la planche de bord. Doté d’une caméra, pourvu d’un micro, raccordé au système audio et pouvant se mouvoir, celui-ci peut fournir des infos utiles, surveiller et prévenir le conducteur s’il sent ce dernier fatigué et permettre la prise en main de certaines fonctions comme le GPS par l’intermédiaire de commandes vocales.

L’idée est sympathique au premier abord. Mais elle peut paraître un peu en décalage aux yeux des conducteurs français, avec tous les sermons qui leur sont faits depuis quelques années concernant la concentration sur la route. On leur demande en effet de délaisser tout ce qui pourrait les distraire comme le GPS, le téléphone mobile ou même la cigarette. 

BYD Qin 1  

BYD Qin 3     BYD Qin 2  
La BYD Qin et son robot i ( cliquer pour agrandir )

Source : Gizmodo