La concertation sur l'Acte II de l'exception culturelle se déroule en trois temps. Un travail préparatoire jusqu'en septembre, puis des auditions et débats contradictoires d'octobre à décembre. De janvier à mars 2013, une synthèse et des propositions seront faites.

La conduite de cette mission interministérielle a été confiée Pierre Lescure. Invité cette semaine de l'émission " Les Grandes Gueules " sur RMC, l'ancien patron de Canal+ et actuel directeur du Théâtre Marigny à Paris a réitéré quelques propos déjà tenus lors de divers interviews.

Une nouvelle fois, il a ainsi fait référence à la télévision connectée qui est pour lui manifestement source d'inquiétude :

" En 2013, il y aura la télévision connectée. Ce sera le grand cadeau de Noël comme les tablettes aujourd'hui et les iPhones avant-hier. Avec la télé connectée, ce sera inarrêtable le piratage ! […] Dès lors que vous avez votre écran plat et qu'avec quatre clics, au lieu de passer de la 1 à la 6, vous vous pointez sur un site de téléchargement, commet vous allez dire aux gens ' ah non faut pas le faire '. "

Au Nouvel Obs, Pierre Lescure avait déjà mis l'accent sur la télévision connectée, déclarant que si rien ne change, " le téléspectateur aura rapidement accès à tout, y compris de l'illégal. Ce serait alors un sacerdoce de ne pas céder à la tentation. "

La télévision connectée sera donc l'une des nombreuses thématiques de la mission de concertation et l'occasion d'un " débat même violent " sur plusieurs autres points souhaité par Pierre Lescure afin d'aboutir à un " consensus fort ". Un débat dont ne sera pas exclu l'utilisateur et consommateur.

Au micro de RMC, il a également déclaré :

" Aujourd'hui les mômes veulent l'instantanéité ( c'est le Net ), l'universalité ( avoir accès à tout ), et on leur a mis dans la tête que c'était mieux quand c'était gratuit. "

Pour l'homme, la Hadopi a des " vertus de principe ", mais les débats n'ont fait que mettre le " focus sur la sanction, l'amende ". Pour autant, il a indiqué sur France Culture que " tout est possible ", répondant à une question sur l'éventuelle suppression de la Haute Autorité.

Pierre-Lescure