Le propriétaire d'une voiture électrique a récemment été interpelé et placé en garde à vu pendant 15 heures pour avoir subtilisé l'équivalent de 5 cents d'électricité à un collège.

Nissan Leaf 3  Kaveh Kamooneh, un habitant de Georgie aux États-Unis aurait ainsi branché le câble d'alimentation de sa Nissan Leaf, un véhicule 100 % électrique, sans aucune autorisation sur l'une des prises du collège de la ville de Chamblee. Le conducteur aurait profité du match de tennis de son fils de 11 ans pour recharger son véhicule gratuitement.

Quelques minutes plus tard, un officier de police intervenait et lui annonçait qu'il pourrait être poursuivi pour utilisation non autorisée du réseau électrique du collège. Ce n'est que 11 jours plus tard qu'il aurait été arrêté pour avoir passé 20 minutes à recharger son véhicule illégalement.

Interviewé par la télévision, le chauffeur explique qu'il assimilait la recharge de son véhicule à la recharge de son smartphone dans un café : " Les gens rechargent leurs PC portables et leurs téléphones dans les lieux publics tout le temps, et personne n'est jamais arrêté pour ça." . L'officier de police à l'origine du mandat d'arrêt reste pourtant inflexible : " un vol est un vol ".

Sur le fond, la situation soulève une problématique, celle de l'absence d'un réseau de recharge suffisamment accessible pour transformer les véhicules électriques en solution de transport efficace. Reste qu'à l'avenir il faudra sans doute verrouiller ses prises électriques pour éviter de voir ce type d'incident se multiplier.

Source : The Verge