Cette mouture 17 de Fedora a pour socle le noyau Linux 3.3.4. Le système de fichiers par défaut n'est pas Btrfs comme on aurait pu s'y attendre, mais Ext4 qui supporte par ailleurs les partitions d'une taille supérieure à 16 To.

Surprise en ce qui concerne l'administration système, la disparition des répertoires /bin, /sbin, /lib et /lib64 de la racine ( / ) avec un déplacement vers le dossier user ( /usr ). Ce changement un tantinet déstabilisant doit permettre " d'alléger le démarrage du système " et améliorer la compatibilité avec d'autres systèmes UNIX.

L'environnement de bureau GNOME 3.4 ( 3.4.1 ) est principalement mis en vedette avec la disponibilité de GNOME Shell qui pourra tirer parti du support des écrans multi-points pour le tactile.

Fedora-17 Un aspect très appréciable pour certains utilisateurs - et à souligner - est que GNOME Shell peut désormais fonctionner sur les configurations pour lesquelles les pilotes graphiques ne prennent pas en charge l'accélération 3D.

Du côté des applications, à noter la présence de GIMP 2.8 dans les dépôts. Le logiciel de traitement d'image a récemment été mis à jour dans cette version majeure qui a mis beaucoup de temps à être finalisée. Elle répond par exemple à une demande des utilisateurs avec la possibilité ( option ; pas par défaut ) d'avoir une fenêtre unique pour l'interface.

Outre l'annonce de la communauté grâce à laquelle on pourra obtenir beaucoup plus de détails sur les nouveautés de Fedora 17, Red Hat a également annoncé cette publication en appuyant notamment sur le cloud avec l'ensemble des services OpenStack, ou encore pour les développeurs sur la présence de Java 7 ( et OpenJDK7 ) en tant qu'environnement d'exécution.

Le téléchargement de Fedora 17 peut être opéré via la communauté francophone de Fedora.