Le mois dernier, Facebook avait déjà fait part de l'arrivée prochaine d'un portail d'applications. Cet App Center - ou espace d'applications - a été inauguré hier et fait l'objet d'un déploiement progressif. Pour son lancement, ce sont plus de 600 applications qui sont disponibles.

L'App Center de Facebook est directement accessible depuis le Web via cette page. Il s'affiche également via l'application Facebook pour iOS et Android ( pas encore pour la France ). D'autant que cet espace propose des applications Web et mobiles.

Elles sont classées dans une dizaine de catégories ( Facebook, jeux, divertissement, musique, news, utilitaires... ). L'App Center tire bien évidemment parti du graphe social de Facebook pour des recommandations personnalisées. Une sélection est notamment déterminée en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur, des applications de ses amis.

Facebook-app-center Facebook promet uniquement des " apps de haute qualité " en fonction des retours des personnes qui les utilisent. On retrouve un système classique de notation avec des étoiles. En cliquant sur une application, l'utilisateur est guidé vers une fiche détaillée.

Depuis un ordinateur, il a notamment la possibilité d'envoyer l'app vers son mobile. Si une app mobile nécessite un téléchargement, il est renvoyé vers l'installation depuis l'App Store d'Apple ou Google Play.

L'App Center de Facebook permet d'y voir beaucoup plus clair que précédemment pour choisir des applications. Auparavant, ce n'était vraiment pas une sinécure...

L'un des intérêts pour Facebook est que les utilisateurs passent plus de temps sur le réseau social. Un argument auxquels les annonceurs seront sensibles alors qu'une étude Reuters - Ipsos soulève quelques doutes.