Dragon Quest VIII  - Image 2 D'un côté, vous avez des joueurs qui trouvent leur compte avec des RPG dont les combats se déroulent au tour par tour, et de l'autre, des gamers qui préfèrent se débarrasser d'ennemis grâce à leur dextérité seule. Ces derniers sont donc plus logiquement attirés par ce qu'on appelle des Action RPG ou A-RPG.

Pendant longtemps (car cette situation tend à évoluer au fil des épisodes), la saga Final Fantasy a pas mal souffert de railleries vis-à-vis de son système de combat, dans lequel il suffisait souvent de marteler le bouton de confirmation pour en terminer avec ses adversaires. Ce qui n'a pas aidé le tour par tour à recruter de nouveaux alliés.


Deux intéressantes manières de jouer
C'est pendant une interview donnée à IGN que Yûji Horii, créateur et scénariste de la série Dragon Quest, a fait part de son incompréhension à l'égard des joueurs et critiques américains, lesquels semblent éprouver comme une sorte de répulsion envers les RPG proposant des batailles au tour par tour :

"Je me demande parfois pourquoi les critiques américains sont plus négatives envers les systèmes de combat au tour par tour. Le jeu en temps réel possède des aspects amusants aussi, mais pour ce type de jeu vous avez davantage de stratégie avec un système au tour par tour. Vous pouvez également jouer avec d'autres personnes et décider de quelles actions réaliser ensemble."

Certains RPG ont d'ailleurs su intelligemment dépoussiérer ce fameux système, comme Chrono Cross, la série des Grandia ou encore celle des Shadow Hearts. Chacun a sa place, encore faut-il se donner la peine à chaque fois d'innover pour ne pas stagner dans quelque chose qui peut rapidement devenir archaïque.

Source : IGN